SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES 2017 – En cuisine, la prévention a bien meilleur goût!

Du 8 au 14 octobre prochain se tiendra la Semaine de prévention des incendies qui a cette année pour thème provincial « La prévention, c’est bon! C’est dans la cuisine que ça se passe! ».

En effet, au Québec, on estime que près du tiers des incendies qui surviennent en milieu résidentiel débutent dans la cuisine. C’est 25 incendies par semaine dans la province, imaginez! À eux seuls, les éléments de la cuisinière représentent la source de chaleur en cause dans plus de 60 % des incendies mortels ayant débuté dans la cuisine. Les dangers liés aux feux de cuisson sont donc bien réels et ils s’ajoutent aux autres dangers que représentent les liquides à fondue, les huiles chaudes et les liquides bouillants.

À faire et ne pas faire
Une distraction bien simple peut conduire à un incendie. C’est pour cette raison que le Service de sécurité incendie de Terrebonne vous incite à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les incidents.

À titre d’exemples, il est fortement recommandé :

  • de garder la surface de cuisson dégagée en tout temps;
  • de garder le couvercle de vos casseroles à portée de main;
  • d’utiliser une minuterie;
  • d’orienter les poignées des casseroles de sorte qu’elles ne dépassent pas de la cuisinière;
  • de se procurer un petit extincteur portatif à garder dans un endroit facilement accessible dans la cuisine.

Au contraire, votre Service de sécurité incendie vous invite à éviter les comportements suivants qui sont, très fréquemment, la cause des incendies en cuisine au Québec :

  • déplacer une casserole en flammes;
  • verser de l’huile bouillante dans l’évier;
  • tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau;
  • s’occuper à d’autres tâches ou se laisser distraire pendant la cuisson des aliments (ex. : répondre au téléphone ou regarder la télévision);
  • mettre des objets combustibles près ou sur la surface de cuisson, tels les boîtes de carton, les essuie-tout, les linges à vaisselle et les sacs d’épicerie.

Par ailleurs, retenons que lors d’un début d’incendie, la meilleure chose à faire est d’évacuer l’endroit et d’appeler rapidement le 9‑1‑1.

Votre avertisseur est-il en ordre?
Le Service de sécurité incendie de Terrebonne profite de la Semaine de prévention des incendies pour vous rappeler qu’un avertisseur de fumée est non seulement nécessaire dans une demeure, mais il doit aussi être remplacé tous les 10 ans. Depuis 1997, l’inscription de la date de fabrication est obligatoire sur tous les appareils. On vous invite donc à vérifier votre avertisseur dès maintenant et à le remplacer immédiatement s’il a plus de 10 ans.

Si votre avertisseur fonctionne à pile, il convient de vérifier périodiquement que celle-ci est toujours bonne. Si cela est possible, il est même conseillé d’utiliser une pile longue durée comme celles au lithium. Dans le cas des constructions neuves, l’avertisseur de fumée doit être relié au système électrique et devrait idéalement contenir une pile d’appoint en cas de panne de courant.

Votre Service de sécurité incendie
Le Service de sécurité incendie de Trrebonne compte 117 pompiers temps plein et temps partiel et une équipe de trois préventionnistes, répartis dans cinq casernes sur le territoire de Terrebonne. Service proche de sa population, vos pompiers organisent une centaine d’activités de prévention chaque année, dont des exercices d’évacuation dans les écoles et les CPE.