AU FEU! EN VERSION COMPLÈTEMENT REMANIÉE

La Ville de Terrebonne et l’organisme Art Partage sont heureux de s’associer à la Société d’histoire de la région de Terrebonne dans la présentation de sa troisième édition de l’événement Au feu! qui se tiendra les 16, 17 et 18 novembre prochains dans le quartier du Vieux-Terrebonne.

Parcours théâtral relatant l’un des événements les plus marquants de l’histoire de Terrebonne, soit le grand incendie du 1er décembre 1922, Au feu! a été initié il y a trois ans par la Société d’histoire de la région de Terrebonne. Dans le cadre de l’entente de développement culturel signée avec le Gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne a décidé d’investir 40 000 $ dans la bonification de l’événement. Ainsi, la Ville a fait appel à l’organisme Art Partage afin d’ajouter des éléments multimédias à ce parcours théâtral. « En détruisant le tiers de la ville, le grand feu de 1922 a complètement changé la face du Vieux-Terrebonne. Afin de souligner le 95e anniversaire de cet événement important dans l’histoire de notre ville et d’ainsi perpétuer la mémoire collective, c’est avec enthousiasme et fierté que Terrebonne s’est associée à ce projet », de dire le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

L’animateur André Fontaine de la Société d’histoire de la région de Terrebonne guidera les participants le long d’un parcours pédestre qui les amènera à 11 endroits-clés du quartier. Ils rencontreront plus de 10 personnages marquants qui leur livreront leurs récits de l’incendie. Des effets audiovisuels accompagneront les témoignages des personnages. Art Partage, un organisme à but non lucratif en art médiatique, propose une nouvelle mise en scène incluant des animations poétiques et des photos d’époque qui seront projetées sur les murs, transportant les spectateurs vers cette sombre nuit glaciale de 1922. L'organisme a également obtenu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l'entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Lanaudière pour ce projet et la création d'une œuvre vidéo originale créée par l'artiste Andrée-Anne Roussel, qui sera diffusée sur la façade du Théâtre du Vieux‑Terrebonne, en collaboration avec la Société de développement culturel de Terrebonne.

« Nous souhaitons apporter le plus de réalisme possible à la visite. Le froid de novembre, la lumière, l’odeur du feu et maintenant les projections multimédias; c’est un véritable voyage dans le temps que nous proposerons aux participants. Notre équipe est très emballée par ce projet qui raconte un pan important de l’histoire de la ville », de dire M. Normand Brière, président de la Société d’histoire de la région de Terrebonne.

Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 15 $ par personne à la Maison d’histoire située au 148, rue Saint-André, en communiquant au 450 492-7477 ou en écrivant au info@shrt.qc.ca. Il y aura deux représentations par soir (18 h 30 et 20 h) les 16, 17 et 18 novembre. Les enfants de moins de 12 ans peuvent assister gratuitement à une représentation. Il est conseillé de réserver tôt puisque les places sont limitées.

Galerie de photos