DÉFIS, CONFÉRENCES ET ATELIERS GRATUITS POUR L’ÉDITION 2017 DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

TERREBONNE, JEUDI 5 OCTOBRE 2017 – La Ville de Terrebonne et la Patrouille environnementale dévoilent les défis, conférences et ateliers offerts gratuitement dans le cadre de l’édition 2017 de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tiendra du 21 au 29 octobre prochain.

La Semaine québécoise de réduction des déchets c’est le moment parfait pour réfléchir sur les gestes que nous posons quotidiennement et sur ce que nous pouvons changer dans nos habitudes pour réduire non seulement nos déchets, mais également notre consommation. C’est donc dans cette optique que la Ville de Terrebonne et sa Patrouille environnementale offre une panoplie d’activités pour sensibiliser la population sur le sujet.

Ateliers gratuits
Cette année, deux ateliers de création de produits « faits maison » sont offerts à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins. Apprenez du même coup comment réduire votre consommation et vos déchets.

Recettes santé pour vous et la planète
Bibliothèque de l’Île-des-Moulins
14 h à 15 h COMPLET

SUPPLÉMENTAIRE
12 h 30 à 13 h 30 6120103

Vivre sans déchet ou presque, c’est POSSIBLE!
Bibliothèque de l’Île-des-Moulins
Mardi 24 octobre
20 h à 21 h 6120102
PLUS QUE QUELQUES PLACES

Pour y assister, les gens doivent s’inscrire à https://loisirs.ville.terrebonne.qc.ca et avoir en main leur Carte Accès Terrebonne.

Animations en classe et défis scolaires
Les enseignantes, enseignants de Terrebonne peuvent s’inscrire et participer à l’une des trois activités suivantes avec leurs élèves :

• Les 3RV etc.
Quels sont les déchets, les matières recyclables, les matières compostables? Et découvrez les vers rouges de Californie, principaux acteurs du lombricompostage!
• La petite histoire des choses
D’où proviennent les différentes matières? Comment pouvons-nous adopter un mode de vie écoresponsable?
• L’eau, son usage et son contenant
Apprenez-en davantage sur l’usage et l’importance de l’eau dans notre quotidien et sur le fléau de l’eau embouteillée à usage unique.

Les écoles de Terrebonne peuvent aussi s’inscrire, relever un défi scolaire et ainsi courir la chance de gagner des prix ! Voici quelques suggestions :
• Écolo-Troc
Échangez des items pour leur donner une seconde vie.
• L’eau embouteillée c’est zéro!
Cessez la consommation de bouteilles d’eau à usage unique et prenez l’habitude de remplir une bouteille réutilisable.
• Boîte à lunch Zéro déchet
Préparez des boîtes à lunch sans déchet

Pour participer, les enseignantes et enseignants intéressés n’ont qu’à communiquer avec la coordonnatrice de la Patrouille au 450-471-8265, poste 1680 ou à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca

Population, relevez un défi!
La population terrebonnienne est, elle aussi, invitée à relever un défi :

• Boire de l’eau dans des bouteilles ou des verres réutilisables seulement;
• Éliminer l’achat de produits emballés dans du plastique numéro 6;
• Éviter l’achat de produits suremballés;
• Utiliser des contenants réutilisables plutôt que des sacs de plastique dans la boîte à lunch.

Les citoyens intéressés peuvent s’inscrire au www.sqrd.org et courir la chance de gagner un des nombreux prix.

Rappelons que l’an passé, ce sont près de 1500 élèves et étudiants des niveaux primaire, secondaire et aux adultes (6 établissements) qui ont relevé l’un des défis proposés ou qui ont assisté à une présentation.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter le www.ville.terrebonne.qc.ca et la page Facebook de la Ville ou communiquer avec la Patrouille environnementale au 450-471-8265, poste 1680 ou à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.