LUTTE CONTRE L’AGRILE DU FRÊNE PÉRIODE D’ABATTAGE EN VIGUEUR DU 1ER OCTOBRE 2017 AU 15 MARS 2018

TERREBONNE, LE MARDI 26 SEPTEMBRE 2017 – La Ville de Terrebonne tient à rappeler à la population terrebonnienne que la période d’abattage des frênes sera bientôt en vigueur soit du 1er octobre 2017 au 15 mars 2018. En dehors de cette période, il est interdit d’abattre tout frêne sur le territoire.

En effet, selon le Règlement 639 relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne, tous les propriétaires, situés à moins de 500 mètres d’un foyer d’infestation, sont tenus d’agir pour contrer la propagation de l’agrile en traitant ou en abattant leur arbre durant les différentes périodes permises. Les citoyens touchés par cette réglementation qui n’ont pas traité leur frêne durant la période estivale devront donc l’abattre. À ce titre, les citoyens concernés ont déjà reçu ou recevront dans les prochains jours une lettre accompagnée d’un permis et d’une prescription d’abattage.

Donner une seconde vie à votre frêne

Saviez-vous que la Ville vend les résidus de frênes et réinvestit cet argent dans le programme de lutte contre l’agrile du frêne? Quand la prescription d’abattage est respectée, les acheteurs peuvent produire du mobilier intérieur et extérieur, des planches, réutiliser les copeaux dans les plates-bandes ou autres. Une prescription d’abattage détaillant les procédures à suivre est d’ailleurs annexée au permis afin de bien diriger le citoyen pour qu’il puisse valoriser les billes et autres résidus.

Afin de lutter de façon efficace, la gestion des résidus de frêne est donc très importante. Il est d’ailleurs interdit, toujours selon le Règlement 639, d’entreposer ses résidus d’abattage durant plus de 15 jours. Toutes les informations concernant la marche à suivre sont inscrites sur le permis d’abattage.

Pour toutes questions relatives à la lutte contre l’agrile du frêne, la population terrebonnienne est invitée à consulter le www.sauvonsnosfrenes.ca.