LES JOURNÉES DE LA CULTURE À TERREBONNE LES 30 SEPTEMBRE ET 1ER OCTOBRE PROCHAINS LA CULTURE DANS LA MÉMOIRE LONGTEMPS !

TERREBONNE, LE MARDI 19 SEPTEMBRE 2017 – C’est le retour des Journées de la culture à Terrebonne. Le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains, la Ville de Terrebonne vous invite à participer à une dizaine d’activités gratuites dans l’Île-des-Moulins et dans ses bibliothèques.

« C’est avec grand plaisir que la Ville de Terrebonne participe à cette 21e édition des Journées de la culture. Le thème de cette année, La culture dans la mémoire longtemps, nous interpelle particulièrement puisque l’histoire et le patrimoine sont deux marques distinctives à notre culture locale », de commenter la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, Mme Marie-Josée Beaupré.

L’Île-des-Moulins s’animera le samedi pour les deux représentations du spectacle Sur les traces de la musique québécoise à 13 h 15 et 14 h 45, et le dimanche pour les trois représentations de Pierre et le loup à 13 h, 14 h et 15 h. Entre 13 h et 16 h, tout le week-end, des ateliers de brico-musique (trompette), de tissage avec les Tisserins de Laval, de fabrication de yo-yo, de sculpture d’argile et un atelier de contes et légendes seront offerts. Deux rallyes permettant d’en apprendre plus sur le patrimoine bâti et l’histoire du Vieux-Terrebonne seront aussi proposés : pour les 7 à 12 ans le rallye Les enquêtes de la dernière seigneuresse et le rallye de l’Unesco pour les 13 ans et plus. N’oubliez pas de vous procurer votre carnet pour noter vos réponses au kiosque d’accueil. Finalement, les expositions permanentes Récits d’une seigneurie, Le pouvoir de l’eau – les moulins de Terrebonne et Il était une fois… Terrebonne ! offriront l’entrée gratuite pour tous entre 13 h et 17 h le samedi et le dimanche. Les rallyes et les expositions sont présentés par la SODECT.

Du côté des bibliothèques, deux animations seront au programme. Tout d’abord, la bibliothèque André-Guérard présentera Mon sac à livres par Nous les arts le samedi 30 septembre à 10 h 30. Après une courte présentation sur les droits d’auteur, les 6 à 12 ans feront la décoration d’un sac de transport pour leurs livres. À 13 h, à la bibliothèque de La Plaine, Marionnettes du bout du monde présentera le conte Les petits mots de Paolo, l’enfant écrivain pour les 5 à 11 ans. Attention, les places sont limitées pour ces deux ateliers et les inscriptions sont obligatoires au loisirs.ville.terrebonne.qc.ca.

« En solo, entre amis ou en famille, venez en grand nombre participer à nos activités. C’est un rendez-vous ! », de conclure Mme Beaupré.