LA CITÉ DU SPORT : 10 ANS À FAIRE GRANDIR LE SPORT ! TERREBONNE ET LES ORGANISMES UTILISATEURS CÉLÈBRENT LE 10E ANNIVERSAIRE DE LA CITÉ DU SPORT

TERREBONNE, LE LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017 - Les 15 et 16 septembre derniers, c’était la fête à la Cité du Sport de Terrebonne. La Ville de Terrebonne, les Complexes sportifs Terrebonne et les organismes utilisateurs, le club de plongeon Camo, le Club de boxe l’Impérium, le Club de patinage artistique Terrebonne, les Cobras de Terrebonne, le Club Coralline, le club de natation Torpille, Triathlon Rive-Nord et le Club de gymnastique Viagym avaient convié la population à deux jours d’activités spéciales afin de souligner le 10e anniversaire de la Cité du Sport de Terrebonne.

« La Cité du Sport est tellement ancrée dans notre communauté qu’on oublie que cela fait seulement dix ans que nous l’avons inaugurée. En même temps, c’est comme si c’était hier ! C’est pour rappeler à la population à quel point nous avons des infrastructures extraordinaires et aussi pour mettre de l’avant les clubs sportifs qui animent la Cité du Sport que nous avons organisé ces festivités. Dix ans à permettre aux organismes de développer leurs activités, dix ans à accompagner des athlètes dans leur développement, dix ans de victoires et de succès d’achalandage par les gens de Terrebonne, … dix ans à faire grandir le sport et l’activité physique: ce n’est pas rien! », de dire le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

Le vendredi, quelque 200 personnes ont participé au patinage libre et aux bains libres offerts gratuitement. En soirée, les résidents de Terrebonne qui s’étaient procuré des billets pouvaient assister gratuitement au match des Cobras de Terrebonne contre les Panthères de Saint-Jérôme. Les Cobras ont d’ailleurs offert tout un spectacle avec une écrasante victoire de 8-2 contre leurs adversaires. Durant la pause de la première période, le Club de patinage artistique avait délégué trois de ses représentants pour des démonstrations. Exemples concrets du rayonnement de nos athlètes locaux sur la scène sportive, les patineurs en danse libre Britany Léveillée-Froment (5e au Québec et 25e au classement du Canada lors des Summer Séries 2017), de même que Alicia Fabbri et Claudio Pietrantonio (3e au Canada, 15e au monde dans leur catégorie, 5e lors des Grands prix Junior à Riga en Lettonie) ont offert des démonstrations au public.

Le samedi, c’était « party piscine » alors que l’équipe aquatique avait préparé des activités et de l’animation pour les baigneurs, qui pouvaient d’ailleurs admirer les nouvelles décorations murales installées sur les murs du bassin récréatif. Les clubs de natation Torpille, de Triathlon Rive-Nord, de nage synchronisée Coralline et de plongeon Camo étaient aussi sur place pour faire des démonstrations. La nageuse Stéphanie Durocher, participante aux Jeux olympiques de Londres en 2012, qui a fait ses débuts avec Coralline et qui est d’ailleurs récemment devenue entraîneure pour le club, était sur place pour offrir une prestation et rencontrer les gens. Le Club de boxe L’Impérium et le Club de gymnastique artistique Viagym ont aussi offert des démonstrations aux visiteurs. Pour compléter le tout, des maquilleuses pour enfants, un sculpteur de ballon et le populaire Youppi du Canadien de Montréal étaient sur place pour divertir petits et grands. Des prix de présence ont été remis à Isabelle Lafleur, Alexis Robidas, David Yale, Sandra Belley et Élizabeth Pacheco (gratuité pour une inscription d’activité de loisir), de même qu’à Carl Boucher, Isabelle Marcoux, Martin Mannighan, Christine Labelle et Josée Parent (cartes Aquavantages). On dénombre quelque 200 personnes qui se sont déplacées en cette chaude journée ensoleillée.

Quelque 2 millions de visiteurs depuis 10 ans

Inauguré en grandes pompes le 28 septembre 2007 en présence de plusieurs personnalités du monde sportif dont Jean Béliveau, Sylvie Bernier et Richard Garneau, la Cité du Sport a connu dès ses débuts un succès fulgurant. Quelque 3000 curieux s’étaient déplacés lors du premier week-end et, depuis, nul doute que les Terrebonniens et Terrebonniennes se sont approprié les lieux. Abritant les activités de dix organismes sportifs, ainsi que de nombreux autres qui y tiennent des activités, la Cité du Sport attire en moyenne 20 000 visiteurs mensuellement et est l’hôte d’une dizaine de compétitions sportives majeures par année. Rappelons que les infrastructures ont été bâties au coût de 50 M$, en plus d’une subvention de 11 M$ du gouvernement provincial.

« Notre complexe fait l’envie de plusieurs autres villes du Québec. Pas plus tard que l’an passé, nous recevions la visite du maire de Saguenay pour une visite de nos installations. C’est assurément un des meilleurs investissements que notre ville pouvait faire. Terrebonne méritait d’avoir un pôle sportif de la qualité de la Cité du Sport! », de conclure le maire.

Galerie de photos