TERREBONNE DONNE LE COUP D’ENVOI À SA POLITIQUE DU SPORT, DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DU PLEIN AIR

TERREBONNE, LE MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2017 – Le maire Stéphane Berthe, accompagné des membres de la Commission des sports, des loisirs et du plein air, a fièrement lancé la nouvelle Politique du sport, de l’activité physique et du plein air de la Ville de Terrebonne ainsi que le plan d’action qui lui donnera vie.

Mise à jour de l’édition 2009, la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air édition 2017 est le fruit de longues consultations tenues depuis le début de l’année avec les organismes du milieu, les experts dans le domaine, les fonctionnaires municipaux et quelque 4200 citoyens consultés par sondage. C’est la Commission des sports, des loisirs et du plein air, accompagnée d’une équipe de consultants externes et de la Direction du loisir et vie communautaire, qui a mené à bien tout le processus de consultation.

Le citoyen au cœur de nos interventions

« Nous sommes très fiers de cette Politique. Vos commentaires, vos opinions et vos suggestions ont su guider notre réflexion et nous ont mené à vous présenter une politique à votre image, une politique qui nous permettra d’aller plus loin encore dans notre volonté de faire de Terrebonne l’une des villes les plus actives du Québec », de déclarer le maire.

Cette nouvelle politique reconnaît une fois de plus que l’activité physique, le sport et le plein air font partie intégrante du mode de vie de la population terrebonnienne et qu’ils contribuent à la vitalité de notre communauté,  en plus d’agir comme un des moteurs de son développement. Plus que jamais, cette Politique vise à positionner Terrebonne en tant que municipalité qui encourage dynamiquement l’adoption d’un mode de vie actif chez l’ensemble de ses citoyens, et ce, peu importe  leurs conditions, motivations ou talents.

« Du jeune qui s’initie à un sport en passant par l’athlète qui vise l’excellence, chaque citoyen a une place importante au sein du développement sportif de notre ville. Sans privilégier l’un au détriment de l’autre, nous voulons faire en sorte que chacun puisse exprimer son plein potentiel à la mesure de son talent, de ses capacités et de ses propres objectifs. De là toute l’importance de nous doter d’une vision commune. Et c’est-ce que fait cette politique et c’est aussi pourquoi nous l’avons conçue avec vous », d’ajouter M. Jean-Guy Sénécal, président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air.

Des principes fondateurs et des orientations claires

Parce que le citoyen est la raison d’être de l’intervention municipale, ce dernier constitue le fondement de cette Politique. L’accessibilité, l’équité, la qualité des interventions, la diversité, la reconnaissance de la contribution des acteurs du milieu et la cohérence dans l’intervention ont quant à eux servis de principes fondateurs guidant la réflexion.

Ainsi, la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air s’articule autour de trois grandes orientations : stimuler la pratique du sport, de l’activité physique et du plein air, consolider les environnements de pratique et assurer la diversité de l’offre de concert avec les acteurs du milieu.

28 actions concrètes

Pour accompagner la politique et assurer l’actualisation des objectifs fixés, un plan d’action sur trois ans (2018-2019-2020) a été développé. Au total, on y trouve 28 actions concrètes. Parmi celles-ci, mentionnons l’implantation d’un processus d’évaluation des programmes municipaux, la mise en place d’un service de prêt de matériel dans les parcs, la création de circuits à distance préétablie pour les cyclistes, les marcheurs et les coureurs et le développement d’une stratégie d’animation des lieux de pratique.

En agissant sur de multiples dimensions, la Ville souhaite que tous les acteurs du milieu appelés à intervenir de près ou de loin dans ces trois domaines d’intervention embrassent cette vision et contribuent avec détermination à sa réalisation.

Le plan d'action fera l'objet d'un bilan annuel en collaboration avec l'ensemble des directions de la Ville de Terrebonne de façon à assurer un suivi rigoureux de la mise en place des mesures adoptées. Cet exercice mènera également à d'éventuelles opportunités permettant la réalisation ou la bonification des actions ciblées.

« De tels documents mobilisateurs témoignent du souci constant d’amélioration et d’adaptation des services et installations. Après le bilan plus que positif des 8 dernières années, nous nous sommes donnés de nouveaux défis mobilisants pour continuer à assurer la meilleure qualité de vie qui soit à nos concitoyennes et à nos concitoyens. Parce que Terrebonne, c’est une histoire de vie… active! », de conclure le maire.

Le texte complet de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air, ainsi que son plan d’action, sont disponibles ici.

Galerie de photos