PARTICIPATION CITOYENNE - LA VILLE DE TERREBONNE SALUE LE BILAN DES CONSULTATIONS DE L’INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

La Ville de Terrebonne accueille très positivement les conclusions du rapport de l'Institut du Nouveau Monde (INM), dévoilées mardi lors d’une rencontre publique avec les citoyens. Tout au long des derniers mois, ce sont plus de 1 000 Terrebonniens et Terrebonniennes qui se sont exprimés sur la question de la participation. « C’est avec enthousiasme que nous recevons ce rapport qui aborde des constats positifs pour l’avenir de la participation citoyenne dans notre ville. Le sujet a su mobiliser notre intelligence collective tout au long des derniers mois et dégage des constats porteurs. Les citoyens ont défini leurs besoins et ont émis des recommandations très intéressantes pour renforcer le lien de confiance entre la population et l’administration municipale», mentionne Stéphane Berthe, maire de Terrebonne.

Un intérêt marqué des citoyens

Le rapport note l’intérêt réel de la population pour la participation citoyenne. Dans les faits saillants de son rapport, l’INM mentionne également que les citoyens « constatent des efforts faits par la Ville pour démontrer sa volonté d’encourager la participation citoyenne » (p.1). Les priorités identifiées par l’INM indiquent que les citoyens souhaitent « un langage accessible et clair »  ainsi qu’une « clarté des objectifs de consultation ». En d’autres mots, les participants désirent mieux connaître ce qui est attendu de leur part et quel sera le résultat de leur participation. « Les citoyens aiment être entendus. Ils confirment qu’avec cette démarche, la Ville de Terrebonne va dans la bonne direction. Ce qu’ils nous disent aussi, c’est Continuez, on en veut plus! », explique monsieur Berthe.

Après les besoins, les moyens

Rappelons que ce rapport de l’INM fera l’objet d’un dépôt officiel au conseil municipal. Après ce travail de l’INM ayant pour but de définir les besoins des citoyens de Terrebonne et de suggérer quelques pistes d’actions potentielles, il appartiendra au prochain conseil municipal de déterminer les orientations à donner dans les prochains mois afin de bonifier ses processus et de refléter les besoins exprimés par les citoyens lors de la démarche de consultation.

Soucieuse de mettre en place un processus de participation citoyenne respectant les plus hauts standards, la Ville de Terrebonne a retenu les services de l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation québécoise non partisane ayant comme objectif principal d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique et dont l’expertise fait même l’objet d’une reconnaissance mondiale.

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'INM

Galerie de photos