Propriétaires remarquables recherchés dans la MRC Les Moulins

Terrebonne, le 23 août 2017 – La MRC Les Moulins invite les propriétaires de logements ouverts à la diversité culturelle à s’inscrire dès maintenant à la banque de propriétaires remarquables de l’organisme AMINATE sur son site Internet : www.aminate.qc.ca/proprietaires.

Cette base de données qui affiche les coordonnées des propriétaires remarquables permet non seulement à AMINATE d’aider les personnes immigrantes à dénicher un logement, mais aussi aux propriétaires de trouver des locataires et de développer un sentiment de fierté en démontrant leur ouverture interculturelle. Une carte postale d’AMINATE sera envoyée aux propriétaires de logements dans la MRC Les Moulins au cours des prochains jours afin de promouvoir ce nouvel outil.

« Nous sommes fiers d’appuyer la démarche de l’organisme AMINATE qui encourage une plus grande acceptation de la différence et de la diversité culturelle dans la région pour rendre notre collectivité plus accueillante et plus inclusive », affirme le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, M. Guillaume Tremblay.

« Tous les citoyens, peu importe leur origine, doivent pouvoir s’intégrer équitablement dans notre MRC et cela passe notamment par l’accessibilité aux services essentiels comme le logement », souligne le préfet suppléant et maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

« Il n’est pas toujours facile pour un immigrant de trouver un logement, car certains propriétaires peuvent avoir des préjugés ou de fausses perceptions. Il est important de les sensibiliser et de valoriser ceux qui sont ouverts sur le monde et non discriminants grâce à la banque de propriétaires remarquables, une formule gagnant-gagnant », précise la coordonnatrice d'AMINATE, Mme Hassiba Idir.

La banque de propriétaires remarquables fait partie du Plan d’action Mobilisation Diversité de la MRC les Moulins pour favoriser le vivre ensemble sur le territoire et bénéficie d’un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et la MRC. Le MIDI, la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne ainsi que l’organisme AMINATE ont grandement contribué à la réalisation du Plan d’action et la MRC Les Moulins les en remercie.

Rappelons qu’AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche. En moyenne 388 immigrants s’installent annuellement dans la MRC Les Moulins. La majorité d’entre eux provient

de Montréal et s’établit en banlieue pour avoir une meilleure qualité de vie ou pour rejoindre des amis qui ont vanté l’accueil de notre région. Les personnes immigrantes représentent 5,7% de la population globale de la MRC et détiennent en majorité un diplôme collégial ou universitaire.1