DEUX JARDINS PUBLICS À TERREBONNE PRÊTS POUR L’AUTOCUEILLETTE

TERREBONNE, MARDI 22 AOÛT 2017 – Le maire et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, est heureux d’annoncer que deux jardins publics ont été aménagés pour permettre l’autocueillette aux citoyennes et aux citoyens. En effet, un nouveau jardin a vu le jour dans le secteur Urbanova et celui situé devant l’hôtel de ville dans le Vieux-Terrebonne, est de retour.

« En 2015, la municipalité s’engageait à créer un premier jardin communautaire et présentait son premier jardin public devant l’hôtel de ville. Devant la popularité de ces deux initiatives, tout le conseil municipal ne peut que se réjouir de répéter l’expérience dans le Vieux-Terrebonne et d’annoncer l’aménagement d’un premier jardin public voué à l’agriculture urbaine », a tenu à souligner le maire.

Un nouveau jardin dans Urbanova
Ce lieu, sans nom officiel, a été réalisé dans le but d’offrir aux résidents du quartier un espace public voué à l’agriculture urbaine. Situé au cœur du projet Urbanova, il constitue une aire de repos verdoyante, isolée, calme et sécuritaire. De plus, il comporte plusieurs éléments novateurs pour une meilleure gestion des eaux pluviales grâce à ses trottoirs perméables et son jardin pluvial en périphérie.

Le premier jardin public a été aménagé cette année et sera renouvelé tous les étés permettant ainsi aux résidents du secteur de s’approvisionner en fruits, légumes et fines herbes fraîches.

En d’autres termes, une variété de végétaux comestibles sont mis en scène pour créer un espace public agréable, attrayant et polyvalent. Tous les aménagements ont été conçus afin de nécessiter un entretien et une gestion facile et une cueillette accessible.

« Ce projet joint l’utile à l’agréable. Quoi de mieux pour les citoyens de ce quartier écoresponsable que d’avoir accès à une aire de détente attrayante, verte, qui offre une diversité d’aliments au quartier! Une expérience qui sera revue chaque été », a ajouté le maire.

Trouvez-lui un nom
La population terrebonnienne est invitée à découvrir ce lieu situé au 33, rue Marie-Gérin-Lajoie et à lui trouver un nom. Les citoyennes et citoyens ont jusqu’au 15 septembre pour participer au concours en envoyant leur suggestion à information@ville.terrebonne.qc.ca. Le gagnant remportera un certificat-cadeau d’une valeur de 25 $ chez Saveurs unies.

De retour dans le Vieux-Terrebonne
Le jardin public du Vieux-Terrebonne est aussi de retour. Cette année, on peut y récolter une grande variété de fruits et de fines herbes.

Les citoyens sont invités à faire régulièrement de l’autocueillette à ces deux endroits. Nous demandons toutefois aux citoyens de ne cueillir que ce qui sera consommé rapidement, de prendre soin des plantations et d’éviter de les endommager lors de la cueillette. La base de plusieurs plants dont la salade, la bette à carde, les aubergines, pour ne nommer que ceux-ci, doivent demeurer en terre pour leur permettre de poursuivre leur croissance et leur récolte.