DEUX NOUVELLES MESURES DANS LE CADRE DU PLAN D’ACTION VISANT LA RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE

TERREBONNE, LE MARDI 22 AOÛT 2017 – Le maire et président de la Commission du développement durable et de l’environnement de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, est heureux de dévoiler deux nouvelles mesures dans le cadre du Plan d’action 2014-2021 visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, la Ville de Terrebonne élabore présentement la stratégie de remplacement des véhicules et a également mis en ligne les bornes de recharge municipales et publiques sur la carte interactive du site Web.

« Comme vous le savez déjà, la Ville a établi plusieurs actions à mettre de l’avant dans le cadre de son plan d’action. Pour réduire les GES, il est primordial d’analyser les véhicules utilisés par les différents services de la Ville. Ainsi, nous pourrons opter pour des véhicules plus éco-énergétiques selon les besoins de chacun. Nous croyons également qu’il est important de promouvoir la présence des bornes de recharge sur le territoire. Cette campagne encourage non seulement les citoyens à acheter un véhicule électrique, mais incite aussi les commerçants à acquérir une borne », a mentionné le maire.

Rappelons que la Ville s’est clairement engagée à atteindre divers objectifs dans le cadre du plan d’action 2014-2021 visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre :
• Répertorier les bornes de recharge publiques;
• Produire une carte des bornes municipales et publiques;
• Produire des autocollants électrostatiques identifiant les immeubles municipaux et les commerçants ayant une borne de recharge électrique;
• Élaborer une politique d’acquisition de véhicules municipaux éco-efficaces;
• Promouvoir la Campagne Marche au ralenti;
• Diffuser une infolettre destinée aux industries, commerces et institutions (ICI);
• Stimuler la synergie entre les entreprises;
• Promouvoir le programme de recyclage commun entre les ICI;
• Implanter des bornes de recharge électrique municipale :

• Parc Marcel-De La Sablonnière
1070, rue Marcel-De La Sablonnière
• Édifice Claude-Desjardins
513, montée Masson
• Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu
790, rue Saint-Pierre
• Cité GénérAction 55+
702, montée Masson
• Pavillon Napoléon-Gauthier
5900, rue Rodrigue

• Promouvoir les bornes de recharge électrique publiques :

• AMT – Terminus Terrebonne
4800, côte de Terrebonne
• BMW Grenier
201, rue des Migrateurs
• CyberImpact
3101, rue de Séoul
• Caisses Desjardins de Terrebonne
801, boulevard des Seigneurs
• Commission scolaire des Affluents
École Léopold-Gravel
766, rue Saint-Paul
• Cycles Marinoni
1067, rue Lévis
• Docteur du Pare-brise (clients seulement)
775, montée Masson
• Eegt
2273, rue Antonio-Héroux
• Ford Terrebonne (clients seulement)
2730, chemin Gascon
• First Capital – RBC Lachenaie
287, montée des Pionniers
• Golf Le mirage (Tesla)
3737, chemin Martin
• Grenier Chevrolet
1325, Carré-Masson
• Guillevin international (clients seulement)
1183, rue Lévis
• Le 1000 montée des Pionniers (clients seulement)
1000, montée des Pionniers
• Motos illimitées
3250, boulevard des Entreprises

Les commerçants possédant une borne de recharge qui ne se retrouvent pas dans cette liste ou sur la carte interactive peuvent en informer la Ville à information@ville.terrebonne.qc.ca.

Pour trouver les bornes de recharge électriques, les citoyens peuvent consulter, entre autres, les sites suivants : www.aveq.ca, www.lecircuitelectrique.com, http://reseauazra.com/, www.caa.ca/evstations/fr, www.chargehub.com ou www.fr.chargemap.com.

Rappelons que la Ville de Terrebonne prévoit, dans son plan d’action 2014-2021, une réduction de 4,5 % pour ses émissions corporatives. Elle prévoit également réduire de 10,3 % par rapport à l’augmentation des émissions anticipées causées par la croissance démographique.