FAITS SAILLANTS DE LA SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AOÛT - 337, TRAVAUX D'INFRASTRUCTURES, QUAI, LOGEMENTS SOCIAUX ET SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Le conseil municipal de la Ville de Terrebonne tenait hier sa séance régulière à l’auditorium de l’école des Rives. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, touchant divers secteurs.

Route 337

Dans la lignée du point de presse tenu la semaine passée et qui a réuni l’ensemble des maires et députés de la région, l’élargissement de la route 337 a également été abordé à l’ordre du jour de la séance du conseil. Ainsi donc, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour l’adoption d’une résolution demandant au Ministère des Transports du Québec (MTQ) d’élargir la route 337 et, surtout, de s’engager sur un échéancier de réalisation.

« Les autorités gouvernementales ne peuvent plus nier l’urgence de la situation afin d’élargir ce tronçon routier emprunté par 40 000 véhicules quotidiennement. L’immobilisme du dossier actuel impacte grandement le développement économique de nos régions, et prend en otage nos concitoyens, nos commerces et nos entreprises. Nous sommes entièrement disposés à collaborer avec le MTQ et nous croyons maintenant qu’il plus que temps d’agir », de dire le maire.

Travaux d’infrastructures

Comme il avait été annoncé au printemps, plusieurs projets de travaux d’infrastructures ont été adoptés lors de cette séance. Parmi ceux-ci, le conseil municipal a mandaté le groupe Sintra pour le réaménagement des rues O’Diana et Populaire, de même que l’intersection du chemin des Anglais et de la rue O’Diana. Les travaux, un investissement de près de 1 M$, débuteront sous peu et permettront une meilleure fluidité de ce secteur. Également, la société Uniroc Construction inc. sera en charge de construire un nouveau trottoir sur le boulevard de la Pinière afin que celui existant rejoigne le chemin Gascon, pour un contrat de 187 000 $.

« Le développement urbain et commercial que nous avons connu au cours des dernières années nous amènent nécessairement à faire des améliorations au réseau routier. Les investissements constants que nous faisons en termes d’infrastructures
démontrent bien notre souci de maintenir la sécurité de tous les usagers, automobilistes, piétons ou cyclistes », de préciser M. Berthe
Un quai au parc Les Berges Aristide-Laurier

Du côté des parcs, les amateurs de sports nautiques seront heureux d’apprendre que la Ville de Terrebonne investira 35 000$ pour l’achat et l’installation d’un quai au parc Les Berges Aristides-Laurier, et ce, dès l’an prochain.

« L’accès à la rivière des Mille Îles est un atout précieux que nous voulons mettre davantage en valeur », d’ajouter le maire.
Vers un nouveau projet de logements communautaires dans le secteur La Croisée urbaine

Finalement, c’est avec fierté que le conseil municipal a voté, encore une fois à l’unanimité, en faveur de la réalisation prochaine d’un nouveau projet multiclientèle de 135 logements communautaires dans le pôle de la Croisée urbaine. Ainsi, en partenariat avec LA HUTTE – Hébergement d’urgence, Habitat Jeunesse, le Comité de ressources pour les jeunes familles, Les Amandiers, Dysphasie Lanaudière et l’Office municipal d’habitation de Terrebonne, la Ville s’est engagée à contribuer financièrement pour un montant équivalent à 15 % des coûts maximum admissibles prévus au programme AccèsLogis Québec, conditionnellement au remboursement de cette somme par la CMM.

« La Ville de Terrebonne s’est toujours montrée favorable à la création de projets de logements sociaux. Le succès de projets tels La Symphonie du Boisé, ne mentent pas. L’égalité des chances et la lutte à la pauvreté passent par l’accès au logement, c’est une question de solidarité et c’est une valeur que nous chérissons grandement à Terrebonne », de conclure le maire.

La séance du conseil municipal du 14 août est disponible en webdiffusion sur le site Web de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca dans la section Ma ville.