NOTRE HISTOIRE PRÉSERVÉE RAFRAÎCHISSEMENT DES CANONS HISTORIQUES SITUÉS AU PARC MASSON

TERREBONNE, LE MARDI 25 JUILLET 2017 - La Ville de Terrebonne procédera du 7 août au 25 août prochain au rafraîchissement des deux canons positionnés aux abords du monument historique situé dans la partie sud du parc Masson. En effet, ces deux derniers seront temporairement retirés des lieux afin d’être repeints.

« Notre histoire constitue notre richesse. Nous devons la préserver et en faire la promotion auprès de la population de même qu’aux visiteurs. C’est d’ailleurs dans cette optique que le circuit historique et patrimonial dans le Vieux-Terrebonne, issu d’une concertation entre la Municipalité, Tourisme des Moulins et la Société d’histoire de la région de Terrebonne, et d’une collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec a vu le jour l’an dernier. Ces travaux permettront de protéger notre patrimoine », a expliqué le maire, M Stéphane Berthe.

Un monument en l’honneur des soldats de Terrebonne

Rappelons que ces canons de la Seconde Guerre mondiale furent installés en 1960 de part et d’autre du monument dressé en mémoire des citoyens de Terrebonne tués, de même que ceux revenus sains et saufs au pays de la Première Guerre. Pointés vers la ville, ces deux canons se devaient de défendre la ville de tout envahisseur.

C’est dans le cadre des festivités de la Saint-Jean-Baptiste de 1922 que le monument en question fut dévoilé. Au fil des décennies, et des guerres, des plaques furent ajoutées avec les noms des combattants de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), de celle de Corée (1950-1953).