SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DES NOYADES DU 16 AU 22 JUILLET TERREBONNE INVITE LES CITOYENS À MIEUX S’OUTILLER AFIN DE RÉDUIRE LES RISQUES DE NOYADE

TERREBONNE, LE VENDREDI 14 JUILLET 2017 – Cette année encore, la Ville de Terrebonne soulignera la Semaine nationale de prévention de la noyade sous différentes formes. En effet, du 16 au 22 juillet prochains, les Terrebonniens et Terrebonniennes sont invités à mieux s’outiller, afin de réduire les risques de noyade dans une piscine résidentielle.

En premier lieu, les sauveteurs du Complexe aquatique vous invitent les mardis 18, mercredi 19 et jeudi 20 juillet de 13 h 30 à 15 h 30 pour des activités spéciales avec nos moniteurs aquatiques. Venez en apprendre plus sur les façons de porter assistance à une personne en détresse et ainsi souligner le travail de nos 60 surveillants-sauveteurs. Profitez de votre visite au bain libre pour poser des questions et vous pratiquer à réagir en cas d’urgence!

Piscines résidentielles

Dans un deuxième temps, la Ville de Terrebonne rappelle à ses citoyens que la noyade est au 2e rang des causes de décès accidentels chez les enfants, après les accidents de circulation. Les piscines résidentielles constituent un danger réel pour les tout-petits âgés de 1 à 4 ans qui représentent 86 % des noyades chez les jeunes de 14 ans et moins. Ainsi donc, la Ville invite ses citoyens à bénéficier d’une visite de courtoisie gratuite offerte par le programme « Baignade parfaite » de la Société de sauvetage. Lors de cette visite, un spécialiste en prévention observera vos installations et vous donnera des conseils pour améliorer la sécurité autour de votre piscine. Il est aussi possible de faire un petit test d’autoévaluation en ligne, où en dix questions, vous saurez si votre piscine est vraiment sécuritaire! Pour bénéficier de ces services offerts gratuitement par la Société de sauvetage, visitez leur site Internet au www.baignadeparfaite.com.

Votre piscine est-elle réglementaire ?
N’oubliez pas que la Ville de Terrebonne possède une réglementation municipale en ce qui concerne les piscines résidentielles. D’ailleurs, une piscine hors terre dont la hauteur de la paroi est d’au moins 1,2 m en tout point par rapport au sol ou une piscine démontable (gonflable) dont la hauteur de la paroi est de 1,4 m ou plus n’ont pas à être entourées d’une enceinte lorsque l’accès à ces piscines s’effectue de l’une ou l’autre des façons suivantes :

1) Au moyen d’une échelle munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement pour empêcher son utilisation par un enfant;
2) Au moyen d’une échelle ou à partir d’une plateforme dont l’accès est protégé par une enceinte;
3) À partir d’une terrasse rattachée à la résidence et aménagée de telle façon que sa partie ouvrant sur la piscine soit protégée par une enceinte ayant les caractéristiques prévues ci-après.

Toute piscine creusée ou dont la hauteur est de moins de 1,2 m (hors terre) ou 1,4 m (gonflable) doit être entourée d’une enceinte de manière à en protéger l’accès. Une enceinte (clôture) doit :

- être d’une hauteur d’au moins 1,2 m;
- empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre;
- être dépourvue de tout élément de fixation, saillie ou partie ajourée pouvant en faciliter l’escalade.

Pour consulter l’ensemble de la réglementation en vigueur à Terrebonne, visitez le www.ville.terrebonne.qc.ca dans la section Urbanisme durable/Permis et Réglementation municipale.