ILS NOUS FONT UNE FLEUR : HOMMAGE AUX INSECTES POLLINISATEURS

TERREBONNE, LE JEUDI 29 JUIN 2017 – Le maire et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, a fièrement dévoilé les divers actions mises de l’avant par la Ville de Terrebonne pour sensibiliser la population sur le rôle des insectes pollinisateurs dont l’aménagement de deux jardins pollinisateurs et d’une mosaïculture accompagnée d’un panneau d’interprétation de même que l’installation de deux ruches sur le toit de l’hôtel de ville.

« La population des pollinisateurs a baissé de façon drastique ces dernières années, et ce, à l’échelle mondiale. Nous devons expliquer et faire prendre conscience de leur importance dans la sauvegarde de la biodiversité, des milieux naturels et agricoles. Ce sont eux qui préservent la diversité de notre alimentation et de notre flore. Comment les protéger? En florissant Terrebonne! Tous peuvent y contribuer en aménageant des espaces dédiés à la végétation », a tenu à souligner le maire.

DES RUCHES URBAINES À TERREBONNE

Depuis mai, deux ruches urbaines se trouvent sur le toit de l’hôtel de ville. L’apiculture urbaine contribue certes à la production locale de miel, mais également à la pollinisation et au verdissement en milieu urbain. Elle a aussi pour mission de protéger les abeilles.

Saviez-vous que?

  • Une ruche produit autour de 10 à 15 kilos de miel annuellement. Le miel sera récolté en septembre.
  • Une seule abeille peut visiter plus de 250 fleurs en une heure! 
  • Les abeilles ne piquent presque jamais. Elles le font lorsqu’elles se sentent en danger.

DES JARDINS POLLINISATEURS

Grâce à Éco-Nature et la Fondation TD des amis de l’environnement, la Ville compte maintenant deux jardins pollinisateurs sur son territoire : un à l’intersection des rues Becs-Scies et des Sittelles dans le secteur Lachenaie et un autre dans le rond-point de la rue Adrien-Hébert dans le secteur Terrebonne-Ouest.

Ces deux organismes ont en effet subventionné et aménagé à l’aide de bénévoles, deux aménagements visant à offrir un habitat d’alimentation de qualité à différentes espèces pollinisatrices. 
Composés d’une centaine de vivaces herbacées, ils mettent en valeur la flore locale et améliorent la qualité du milieu pour les pollinisateurs. Ces jardins fleuriront et serviront d’aires d’alimentation aux abeilles, aux papillons, aux colibris et à de nombreuses autres espèces.

UNE MOSAÏCULTURE EN LEUR HONNEUR

Cette année, la Ville de Terrebonne rend hommage non seulement à ces insectes pollinisateurs qui embellissent notre ville et nous nourrissent, mais aussi aux insectes utiles.

L'abeille et le papillon sont représentés dans cette toute nouvelle fresque végétale où l’on retrouve bien sûr des variétés de plantes favorisant la pollinisation. L’abeille se trouve en avant-plan puisqu’elle contribue à la pollinisation de près de 80 % des espèces de plantes à fleurs.

Un clin d’œil est également fait à la coccinelle. Elle fait partie des insectes qui participent au contrôle naturel des populations d’insectes ravageurs.

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR LES PROTÉGER

Tout au long de l’été, les citoyens pourront contempler la mosaïculture et les jardins pollinisateurs et en apprendre davantage grâce aux panneaux d’interprétation installés à proximité. Une vidéo explicative de même qu’une campagne de sensibilisation dans les journaux locaux, sur le site Web de la Ville et sur la page Facebook seront diffusés tout l’été.

« Les insectes nous rendent d’innombrables services. Nous devons les sauvegarder et prendre conscience de leur apport écologique et de tout ce qu’ils nous apportent au quotidien. Ce sont, entre autres, les abeilles, les papillons, les guêpes, les oiseaux et les petits animaux qui permettent la pollinisation des fleurs. Ils participent activement à la production des légumes, des fruits et des noix pour nous nourrir. Au Québec, près de 40 % des aliments que l’on consomme proviennent de leur travail. Ils contribuent à notre survie. Nous devons maintenant contribuer à la leur! Cet été, aidons-les en verdissant Terrebonne! », a conclu M. Berthe.

Galerie de photos