LA SAISON DES TRAVAUX EST COMMENCÉE PLUS DE 40 M$ D’INVESTISSEMENTS À TERREBONNE DANS NOS PARCS, NOS RUES ET NOS AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

TERREBONNE, LE LUNDI 19 JUIN 2017 - Le maire de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, est heureux d’annoncer des investissements de 40,5 M$ cette année dans les parcs, les rues et l’embellissement paysager dans la municipalité.

« Nous sommes fiers de chacune des améliorations que nous portons à notre milieu. C’est un travail constant que nos employés, tout comme nous, prenons très à cœur. Que ce soit par les interventions dans nos rues, nos parcs, les arbres, fleurs et autres que l’on plante, chaque action posée est réfléchie et posée de façon à assurer la pérennité de nos infrastructures et enjoliver le milieu de vie de nos concitoyens. Nous prenons des décisions de façon responsable afin que chaque projet entamé ait une réelle plus value sur la qualité de vie de nos concitoyens, tout en impactant le moins possible leur compte de taxes », de commenter M. Berthe.

Parmi les gros projets d’infrastructures, mentionnons évidemment les attendus travaux de réaménagement du chemin Gascon, les travaux de pavage, bordure et éclairage dans les Jardins d’Angora, les traverses de cours d’eau et le pont de l’avenue Urbanova, de même que le début des travaux d’infrastructures dans le secteur de la Croisée urbaine. Près d’une centaine de rues ou sections de rues seront pavées tandis que la réhabilitation d’égout sanitaire et/ou pluvial sera fait pour une trentaine de rues en tout. L’ensemble des investissements prévus au total est de 34,2 M$, dont 13 M$ viendront du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ III), 3 M$ seront assurés par les promoteurs et 17,9 M$ par la Ville.

Du côté des parcs, c’est plus de 5 M$ qui seront investis dont plus de 4 M$ uniquement pour la reconfiguration du parc Philippe-Villeneuve (aménagement d’un terrain de soccer synthétique et d’un autre naturel, construction d’un terrain de baseball et construction d’un nouveau stationnement). Des aménagements paysagers seront faits aux parcs Arc-en-ciel et Pierre- Laporte, et les aires d’exercice en plein-air aux parcs Guérin, de la Coulée seront finalisées, tout comme l’implantation d’un parcours Cœur en mouvement dans le quartier ouest près du parc André-Guérard. La scène extérieure du parc Saint-Sacrement sera insonorisée pour améliorer la qualité du son et 10 jardinets ont été ajoutés au jardin Marcel-de-la-Sablonnière.

Parmi les autres projets planifiés pour cette année, mentionnons l’ajout d’un quai au parc Aristide-Laurier, des travaux d’aqueduc au parc de la Rivière, la revitalisation du jeu d’eau au parc du Gouffre et l’aménagement d’un nouveau parc canin. Il reste toutefois quelques détails à peaufiner avant le début des travaux de ces derniers projets.

Finalement, désireuse d’embellir constamment l’espace public et de créer une harmonie entre les milieux naturels et le développement urbain, la Ville de Terrebonne procèdera à 1,5 M$ en travaux d’aménagements paysagers. Parmi la trentaine de projets planifiés, mentionnons d’importants travaux d’aménagements dans le secteur du Ruisseau de feu – une annonce sera faite sous peu, l’aménagement d’une zone tampon sur l’avenue du Lac, l’aménagement du débarcadère de l’école de l’Espace-Couleurs, l’embellissement des terre-pleins du boulevard des Entreprises, l’ajout d’une nouvelle sculpture urbaine au parc Lucille-Teasdale et une importante plantation sur rue dans le secteur Urbanova.

Les échéanciers et les détails des travaux sont disponibles sur le site Web au www.ville.terrebonne.qc.ca. Ils seront aussi publiés dans la prochaine édition du bulletin municipal La Source.

« Nous sommes ambitieux : nous avons l’ambition de vouloir offrir de belles rues, de beaux parcs, de beaux aménagements à nos concitoyens. Toutefois, nous ne voulons pas le faire à n’importe quel prix et de n’importe quelle façon. Nous sommes conscients que des travaux peuvent déranger les résidents et les commerçants, mais soyez assurés que nous sommes très sensibles au respect des budgets et des échéanciers. Nos concitoyens méritent ce qu’il y a de mieux et c’est ce que nous nous efforçons de leur offrir », de conclure le maire.