La Patrouille environnementale - Pour tout savoir sur les pratiques écoresponsables à adopter

TERREBONNE, VENDREDI 16 JUIN 2017 – Le maire et président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, présente fièrement les membres de la Patrouille environnementale qui sensibilisera les citoyens de Terrebonne au cours des prochains mois.

En présence de Myriam Forget-Charland, représentante de Tricentris, partenaire incontournable du projet, M. Berthe tient à souligner l’apport indéniable de la Patrouille environnementale de la Ville de Terrebonne en termes de sensibilisation aux comportements écoresponsables à adopter. « Ambassadeurs de premier plan de la philosophie verte de la Ville, les patrouilleurs encouragent les gestes concrets et outillent les citoyens sur le terrain. Les patrouilleurs ont la mission d’informer la population sur les divers programmes municipaux à saveur environnementale ainsi que sur les enjeux prioritaires en matière de préservation de l’environnement. Cette année, la Patrouille sera également appelée à ouvrir le dialogue au sujet de l’implantation prochaine de la collecte des matières organiques sur notre territoire. », rappelle-t-il.

Mme Myriam Perreault, coordonnatrice de la Patrouille environnementale, ajoute que « l’équipe est là pour informer les Terrebonniens sur les changements d’habitude qui sont à leur portée pour réduire leur empreinte écologique et ainsi favoriser le développement durable au sein de leur communauté. Chacun peut faire sa part et c’est là tout le message véhiculé par nos patrouilleurs. L’an dernier, on a rejoint plus de 9 500 citoyens et ça nous rend très fiers! »

Des activités variées
D’année en année, la Patrouille environnementale a diversifié les moyens utilisés pour joindre les différents publics en fonction de leur profil et de leurs intérêts. En plus de sa présence accrue dans plusieurs événements (festivals, Éco Week-end, Fête de la famille…), la Patrouille compte sur un coffre à outils bien garni : un théâtre de marionnettes qui se promène dans les CPE et les garderies, une variété d’animations présentées dans les camps de jour de la Ville, des ateliers interactifs pour les petits comme les grands, etc.

Lors de leurs visites dans les quartiers, les patrouilleurs sensibiliseront les citoyens aux enjeux environnementaux prioritaires tels que l’utilisation responsable de l’eau potable et la gestion des matières résiduelles. La Patrouille environnementale guidera également les Terrebonniens en vérifiant le contenu de leurs bacs et leur offrant des conseils adaptés. Finalement, elle organisera aussi des opérations de nettoyage des berges en collaboration avec les habitants.

« Par ailleurs, en se déplaçant principalement à vélo dans les différents quartiers de Terrebonne, la Patrouille joint les actions au discours. Effectivement, on s’assure ainsi de limiter au minimum les gaz à effets de serre que l’on produit tout en profitant d’une occasion de rencontre directe avec les citoyens. », souligne le maire.

Cette année, les activités de la Patrouille environnementale se poursuivront au cours de l’automne. Des visites dans les écoles primaires sont notamment au programme. Les personnes intéressées à accueillir la Patrouille pour des activités de sensibilisation peuvent communiquer avec Myriam Perreault à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.

Des partenaires incontournables
Rappelons que les activités de la Patrouille environnementale sont rendues possibles grâce à la collaboration du Groupe Plein Air Terrebonne qui les coordonne et aux partenaires financiers que sont la Ville de Terrebonne, Tricentris et la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins.

Comme l’énonce Mme Myriam Forget-Charland, chargée de projet chez Tricentris, « notre organisation est heureuse de contribuer pour une nouvelle année aux activités de Patrouille. La récupération des matières recyclables demeure au cœur de nos gestes quotidiens et l'important travail accompli par les patrouilleurs depuis 12 ans permet assurément une meilleure intégration des bons comportements chez les citoyens de Terrebonne. »

Réduire son empreinte écologique, c’est gagnant… sur tous les plans!
Nouveauté 2017, en communiquant leur adresse courriel à la Patrouille et en s’abonnant à sa page Facebook personnalisée, les citoyens deviennent éligibles à un tirage d’une trousse Éco-Fit qui favorise l’économie d’eau potable. Une trousse d’une valeur d’une trentaine de dollars est tirée chaque semaine tout au long de la période estivale.