UN ENGOUEMENT GRANDISSANT POUR LES PROGRAMMES À VISÉE ENVIRONNEMENTALE À TERREBONNE

TERREBONNE, LE VENDREDI 9 JUIN 2017 – Le maire de la Ville de Terrebonne et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, dresse un bilan fort positif de la participation des citoyens aux différents programmes environnementaux coordonnés par la Ville en 2016.

« L’adhésion tangible et croissante des Terrebonniens aux valeurs de préservation de l’environnement et de gestion efficiente des ressources me remplit d’une grande fierté! », souligne le maire. « Encore cette année, on remarque une hausse considérable des demandes de subvention pour l’achat de couches lavables. Grâce au programme de soutien financier en place à Terrebonne depuis 2008, c’est 340 tonnes métriques de déchets en moins qui se sont retrouvées dans les centres d’enfouissement. C’est l’équivalent du poids de près de 57 éléphants mâles d’Afrique, ce n’est pas rien, surtout quand on se rappelle qu’une couche jetable peut prendre jusqu’à 500 ans à se décomposer! Je remercie d’ailleurs les familles qui ont choisi d’adopter ce type de comportements écoresponsables. », ajoute M. Berthe.

Plus de 8 500 $ remis en subventions pour l’achat de couches lavables
Pour l’année 2016, le programme a offert plus de 8 500 $ en subventions à 79 familles. À titre comparatif, 58 demandes avaient été traitées en 2015. Depuis le début du programme de soutien financier en 2008, on estime avoir réduit de 3 millions le nombre de couches jetables utilisées dans la région, générant ainsi près de 17 000 $ en économies liées à l’enfouissement en plus de contribuer à la préservation de notre environnement.

Vert 2017
Le programme de la Ville de Terrebonne pour l’achat de couches lavables a été reconduit pour l’année 2017. Le soutien financier peut aller jusqu’à 110 $ par enfant pour un ensemble d’au moins 18 couches. C’est donc économique en plus d’être écologique! Les parents désirant prendre ce virage vert peuvent téléphoner au 450 492-5620 pour obtenir toutes les informations.
176 composteurs distribués en 2016
Le programme de compostage domestique encourage quant à lui la valorisation des matières biodégradables et la responsabilisation. En 2016, 176 composteurs ont été remis aux citoyens pour un total de 2 260 depuis le début du programme en 2008. Au total, depuis 9 ans, 350 tonnes métriques de compost ont été produites à Terrebonne, ce qui a une valeur approximative de 377 000 $ si on le compare aux produits offerts dans les centres de jardin.

Vert 2017
Le programme de compostage se poursuit en 2017. Les citoyens intéressés peuvent se procurer un composteur pour la modique somme de 33,60 $, ce qui représente une économie de près de 60 % par rapport au prix dans les grandes surfaces. Les personnes ayant fait l’acquisition d’un composteur avant janvier 2016 peuvent également s’en procurer un deuxième au prix coûtant de 39,45 $. Pour profiter du programme, la présence à l’une des soirées d’information qui se tiendront à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins est obligatoire (mardi 4 juillet ou samedi 19 août).

Les inscriptions et le paiement peuvent se faire dès maintenant à loisirs.ville.terrebonne.qc.ca (Master Card, Visa ou Visa débit) ou en personne au 940, montée Masson (débit ou argent comptant). Une carte Accès Terrebonne valide est exigée pour s’inscrire.

Des récupérateurs d’eau de pluie, une solution écologique et économique
Mis sur pied en 2009, le programme de récupération d’eau de pluie vise à réduire le gaspillage de l'eau potable et à favoriser la gestion durable des ressources. Il permet notamment de réduire la quantité d’eau traitée qui est utilisée pour les usages extérieurs comme l’arrosage. Il contribue aussi à sensibiliser les citoyens à la qualité de leur environnement et aux différents enjeux liés à l’utilisation de l’eau potable.

Les 215 réservoirs fournis en 2016 ont permis à eux seuls, en une année, une économie de 215 000 litres d’eau potable. Depuis 2009, plus de 2 800 récupérateurs ont été distribués et ont permis l’économie de 16,5 millions de litres d’eau potable, soit l’équivalent de 421 piscines
hors terre!

Vert 2017
Ce programme à visée environnementale est lui aussi reconduit pour l’année 2017. Le premier réservoir par propriété est vendu à 42 $ et il est possible de s’en procurer un deuxième au prix coûtant de 55,13 $. Les citoyens qui assisteront à l’une des soirées d’information (mardi 4 juillet ou samedi 19 août) auront également droit à un remboursement de 10,50 $ pour leur premier récupérateur d’eau de pluie.

Une collaboration avec Hydro-Québec pour l’économie d’eau potable
En 2016, la Ville de Terrebonne a aussi fait la promotion du programme Produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués Watersense coordonné par Hydro-Québec en vue de sensibiliser ses citoyens à l’utilisation responsable de l’eau et de l’électricité.

En une seule année, les données d’Hydro-Québec indiquent que les 504 trousses rendues disponibles à faibles coûts pour les Terrebonniens ont permis une économie d’eau potable de plus 35 millions de litres sur le territoire. Le programme n’a malheureusement pas été reconduit par l’entreprise pour l’année 2017.

Pour passer au vert
Les citoyens de Terrebonne intéressés à s’inscrire à l’un des programmes à visée environnementale proposés par la Ville sont invités à consulter le Guide Vert 2017 et la section Programmes environnementaux du site Web pour obtenir plus de renseignements.