RECORD DE PARTICIPATION À L’ÉCO WEEK-END : Y ÉTIEZ-VOUS?

TERREBONNE, LE LUNDI 5 JUIN 2017 – La 4e édition de l’Éco week-end tenue les 3 et 4 juin derniers a connu un franc succès et a accueilli une foule record avec près de 2 300 visiteurs au total. C’est plus de 1 900 visiteurs qui étaient au rendez-vous dimanche au parc écologique de La Coulée. Pour ce qui est de la journée portes ouvertes de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), c’est près de 350 personnes qui se sont déplacées samedi pour découvrir les installations régionales de la station de traitement des eaux.

Rencontre à saveur environnementale organisée par la Ville de Terrebonne avec la collaboration de la Patrouille environnementale, l’édition 2017 de l’Éco week-end a accueilli une vingtaine de kiosques en plus de proposer plusieurs activités divertissantes. Certains exposants présentaient et vendaient leurs produits locaux alors que d’autres sensibilisaient les visiteurs au sujet de différents enjeux environnementaux comme l’agrile du frêne et la gestion des matières recyclables. Ateliers, spectacles de cirque et de théâtre et activités de maquillage ont également su amuser les jeunes et les moins jeunes.

« Je suis très fier du franc succès qu’a remporté cet événement de plus en plus connu par nos citoyens, mais aussi par des habitants des villes voisines! L’achalandage de l’éco week-end a presque doublé comparativement à l’an passé », a souligné M. Stéphane Berthe, maire et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif de la Ville de Terrebonne. « Cette année, le nouveau partenariat avec la RAIM a par ailleurs permis la tenue de portes ouvertes qui ont levé le voile sur la gestion et le traitement de l’eau potable dans la région. C’était franchement instructif », a ajouté M. Berthe.

Un événement qui prêche par l’exemple
L’Éco week-end joint ses actions à son discours en déployant de nombreux efforts afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’événement, la quantité de déchets générés ainsi que la consommation d’énergie. Depuis 2015, l’événement est d’ailleurs classifié niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253).

Ajoutons que les citoyens étaient invités à voyager à vélo et à participer au pique-nique 0 déchet en préparant des boîtes à lunch contenant uniquement des récipients réutilisables. Plus de 300 boutures d’arbres et 400 bouteilles réutilisables ont également été remises aux gens présents au cours du week-end. Fontaines d’eau mobiles étaient aussi de la partie pour éviter la consommation de bouteilles d’eau en plastique.

Beau temps, mauvais temps, l’Éco week-end constitue un rendez-vous d’information incontournable pour faire des choix environnementaux éclairés et découvrir des produits originaux et écoresponsables. Y serez-vous l’an prochain?

Vers l’édition 2018
Les organisations qui souhaiteraient occuper un espace d’exposition pour la 5e édition de l’Éco week-end prévue au printemps 2018 peuvent réserver dès maintenant leur place en écrivant à Madame Myriam Perreault de la Patrouille environnementale à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.