TOUS S’UNISSENT POUR EMBELLIR L’ÉCOLE ARMAND-CORBEIL

http://www.ville.terrebonne.qc.ca/uploads/html_content/terrebonne_docs/Plantation_Arbre-2.pdfTERREBONNE, LE VENDREDI 2 JUIN 2017 – C’est en présence du député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, du directeur de l’école M. Jean Robitaille, de la présidente de l’Association Parents-Élèves-Professeurs (APEP), Mme Geneviève Martineau, de ses membres de même que des étudiants et citoyens que le maire de la Ville de Terrebonne et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, a dévoilé le nouvel aménagement paysager de l’école Armand-Corbeil.

« Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont donné de leur temps pour rassembler, sensibiliser et mobiliser toutes ces personnes. C’est vous qui faites de cette journée un événement marquant et porteur pour la communauté terrebonnienne. Ce sont des gens comme vous qui faites la différence, des gens comme vous qui peuvent nous aider à préserver notre environnement, notre milieu de vie », a tenu à souligner le maire de la Ville de Terrebonne.

En effet, grâce à l’implication de l’APEP de l’école Armand-Corbeil, nouvellement créée en septembre dernier, et grâce aux subventions de la Ville de Terrebonne de plus de 12 000 $ (Programme de plantation d'arbres) et du ministère de l’environnement du Québec de l’ordre de 1500 $, ce sont 26 arbres à grand déploiement de même que 240 arbustes qui sont plantés aujourd’hui.

« La mobilisation collective autour de ce projet est tout à fait remarquable ! On voit l’importance que les élèves, parents et enseignants accordent à leur école et à l’environnement », a ajouté le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, qui a obtenu une aide financière de 1 500 $ du Ministère du Développement durable pour soutenir le verdissement du terrain. « Nos écoles doivent être des milieux de vie agréables pour nos jeunes et des initiatives comme celle-ci renforcent assurément leur sentiment d’appartenance envers leur école ! », a renchéri le député de Terrebonne M. Mathieu Traversy.

Ce nouvel aménagement apportera plusieurs bénéfices tant aux étudiants, aux résidents du secteur qu’à tous ceux qui fréquentent ces espaces pour y pratiquer un sport ou tout simplement pour prendre l’air. Il permettra, en outre, d’augmenter le couvert forestier, de diminuer le bruit ambiant, d’améliorer la qualité de l’air, de préserver la structure du sol, de rafraîchir l’air ambiant et bien sûr de diminuer les îlots de chaleur.

C’est donc dans une ambiance festive que s’est déroulée la journée de l’aménagement du terrain de l’école Armand-Corbeil. Tous y ont grandement participé : les parents et membres de l’association, les enseignants, les étudiants et les citoyens.

L’APEP a profité de l’occasion pour rendre hommage aux premières personnes qui ont planté des arbres sur le terrain de l’école voilà trente ans. C’est Madame Geneviève Martineau, Présidente de l’Organisme de Participation des Parents de l’école secondaire Armand-Corbeil, qui a remercié quatre anciens enseignants de l’école Armand-Corbeil, soit MM. Gilles Germain, Jacques Rivest, Jacques Giroux et Raymond Church en faisant la lecture d’une adaptation de l’extrait de « L’Homme qui plantait des arbres » de l’écrivain Jean Giono.

« Nous sommes tous très fiers de notre première réalisation qui se concrétise sous nos yeux aujourd’hui. Notre premier mandat, donné par le Conseil d’Établissement de l’école, était d’embellir notre école et je peux maintenant affirmer qu’une première phase vient d’être réalisée. Chaque geste compte et ce dernier est significatif et durable pour la communauté terrebonnienne. Nous espérions offrir bien sûr un nouvel environnement à nos jeunes, mais également un milieu de vie de qualité aux gens du quartier », a conclu Mme Martineau.