SEMAINE DES PERSONNES HANDICAPÉES 1ER AU 7 JUIN 2017 : TERREBONNE SOUHAITE BÂTIR UNE SOCIÉTÉ PLUS INCLUSIVE

TERREBONNE, LE JEUDI 1ER JUIN 2017 – En cette Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin, la Ville de Terrebonne souhaite inviter l’ensemble de ses citoyens à bâtir « ensemble une société plus inclusive ».

« Au fil des années, nous avons développé à Terrebonne une culture où l’intégration des personnes handicapées est un réflexe organisationnel et est considéré dans nos processus décisionnels. Notre souhait est que tous nos concitoyens, sans exception, puissent jouir d’un milieu de vie épanouissant et favorisant leur participation citoyenne. Nous avons ainsi inclus d’office les personnes handicapées dans la mise en œuvre de nos plans d’action et c’est toujours avec le souhait d’en faire davantage que nous continuerons à sensibiliser citoyens et organismes à la réalité des personnes handicapées », a mentionné le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

Terrebonne, qui produit annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées et qui s’est d’ailleurs mérité le prix À part entière de l’Office québécois des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en 2010, a déjà mis en œuvre plusieurs mesures visant l’inclusion des personnes handicapées. Ainsi donc, tous les centres communautaires et bibliothèques municipales sont maintenant dotés de portes à ouvertures automatiques.

De plus, lors de la rénovation majeure ou la construction d’un nouvel édifice public, Terrebonne fait systématiquement appel à la Société Logique, une firme spécialisée dans l’accessibilité universelle, afin de mettre en place des mesures visant à rehausser l’accessibilité de ses bâtiments. De plus, l’année dernière, la Ville a procédé à l’analyse de l’ensemble de ses parcs afin de valider l’accessibilité de ceux-ci. Plusieurs balançoires destinées aux enfants handicapés ont aussi été installées. Une campagne de sensibilisation a également été produite en décembre dernier.

Aussi, la Ville de Terrebonne n’hésite pas à aller chercher l’expertise de partenaires qui œuvrent auprès de cette clientèle afin de mettre sur pied des services. À titre d’exemple, elle s’inspire des outils mis en place par l’OPHQ pour favoriser l'accessibilité des espaces publics extérieurs (trottoirs, réseaux routiers, intersections, etc).

Rappelons également qu’un bottin regroupant l’ensemble des besoins en bénévolat est maintenant disponible et qu’un bon nombre d’organismes œuvrant avec des personnes handicapées ont justement besoin de relève en bénévolat. « L’intégration sociale des personnes handicapées nécessite la coopération et la contribution de tous et chacun afin d’en arriver à une société dans laquelle elles peuvent s’y reconnaître et en faire partie intégrante. Derrière chaque projet et chaque geste, il y a des gens qui croient, tout comme nous, à l’importance de bâtir une société plus inclusive et que nous en serons tous gagnants », a conclu M. Berthe.