AIDEZ-NOUS À RÉDUIRE LE NOMBRE DE MOUSTIQUES

La Ville de Terrebonne demande la collaboration de toute la population afin de réduire la nuisance causée par les moustiques. Les opérations dans le cadre du Programme de contrôle biologique des moustiques débuteront dans les prochains jours et les citoyens ont un rôle important à jouer dans la réduction du nombre de ces insectes.

Les moustiques (maringouins) pondent leurs œufs dans les différents plans d’eau. Les milieux traités par le programme sont situés en majorité sur des terres et terrains privés comme les fossés de terres agricoles ou des terrains de golf.

Il est important de diminuer le nombre de gîtes artificiels causés par les activités humaines. C’est pourquoi, la Ville demande la collaboration des citoyens pour réduire les sites de prolifération en vidant tous les récipients contenant des eaux stagnantes : pneus, toiles de piscines, seaux à jardiner, brouettes, poubelles, soucoupes sous les pots de fleurs, chaloupes, fontaines pour oiseaux, bols d’animaux domestiques, pataugeoires inutilisées, etc. Rappelons que tout le monde doit faire sa part pour lutter contre ces nuisances.

Le larvicide utilisé est biologique et sans danger pour les humains et les animaux. L’épandage est fait par voie aérienne et terrestre. Le programme permet une réduction de plus de 90 % du nombre de moustiques. Il permet aussi de limiter l’utilisation d’insecticides chimiques en aérosol qui sont nocifs pour la santé et l’environnement.