SEMAINE DE LA SÉCURITÉ CIVILE 2017 Ma sécurité : ma responsabilité!

TERREBONNE, LE LUNDI 8 MAI 2017  – Le maire de la Ville de Terrebonne, monsieur Stéphane Berthe, souligne la semaine de sécurité civile 2017 sur le thème Ma sécurité, ma responsabilité, semaine qui prend d’ailleurs tout son sens alors que plusieurs villes du Québec sont aux prises avec des inondations jamais vues. 

« Les événements récents et les inondations qui affectent plusieurs municipalités québécoises témoignent de l’importance que revêt la Sécurité civile pour une ville.  À Terrebonne, la situation est quand même sous contrôle bien qu’une dizaine de résidences soient affectées. Aucune évacuation n’a eu lieu jusqu’ici. L’organisation municipale de la sécurité civile Terrebonne a été très efficace et a tout mis en œuvre pour soutenir les citoyennes et les citoyens aux prises avec les inondations. C’est dans des situations comme celle des derniers jours que nous constatons la nécessité d’être prêts, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel», de déclarer le maire Stéphane Berthe.

En effet, le thème annuel n’est pas aléatoire. En situation d’urgence, le citoyen est le premier responsable de sa propre sécurité et il lui revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens. Pour cela, il doit :

• assurer convenablement ses biens;

• préparer son plan familial d'urgence;

• avoir en tout temps à son domicile des articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours (72 heures) d'une situation d'urgence ou pour emporter en cas d'évacuation.

Comme chaque année, pour encourager cette prise en charge, Terrebonne fera un tirage d’une trousse d’autonomie de 72 heures de la Croix-Rouge canadienne. Les citoyennes et citoyens intéressés ont simplement à transmettre leurs coordonnées complètes à l’adresse électronique suivante : trousse.securite-civile@ville.terrebonne.qc.ca