NOUVELLE POLITIQUE D’UTILISATION DE L’EAU POTABLE ET PÉRIODES D’ARROSAGE EN VIGUEUR

TERREBONNE, LE VENDREDI 5 MAI 2017 – Le président de la RAIM et maire suppléant de la Ville de Terrebonne, M. Paul Asselin, a dévoilé la nouvelle règlementation encadrant la Politique d’utilisation de l’eau potable et fixant les périodes d’arrosage qui sera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2017.

« En 2017, nous savons que cette richesse naturelle est essentielle tant pour nous que pour la faune et la flore. Il est donc de notre responsabilité de faire en sorte de la préserver en changeant nos habitudes quotidiennes », a affirmé M. Asselin.

Les nouveautés 2017
Par souci de préservation de l’eau potable et d’amélioration des habitudes des résidents de la municipalité, voici les nouveautés notoires de la politique. Entre autres, il est dorénavant permis d’arroser avec un boyau d’arrosage alimenté d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un réservoir souterrain d’eau pluviale ou d’une prise d’eau non traitée. Il est toutefois nécessaire de se prévaloir d’une vignette.

Également, l’arrosage manuel des fleurs, des plates-bandes ou des potagers et le rafraichissement des enfants seront permis en tout temps à l’aide d’un boyau d’arrosage muni d’une lance avec fermeture automatique et tenu dans la main. L’emploi des jeux d’eau équipés d’un interrupteur sera aussi autorisé.

De plus, il est maintenant permis d’arroser le gazon en plaques sans permis en tout temps pendant leur installation.

Finalement, il est maintenant interdit de procéder au lavage d’une aire de stationnement, d’un trottoir ou d’un patio à l’aide d’un boyau entre le 16 mai et le 30 septembre. Tous les détails de cette nouvelle politique se retrouvent en ligne sur le site Web de la ville au www.ville.terrebonne.qc.ca.

Un aide-mémoire à chaque porte
Comme par les années passées, un dépliant résumant la politique en vigueur sera distribué sous peu à toutes les portes de la ville de Terrebonne. Ce document décrit également les horaires d’arrosage selon les différentes zones.

Les patrouilleurs au service de la RAIM
Des patrouilleurs supervisés par la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) circuleront à travers les rues de la ville de Terrebonne afin de s’assurer que la règlementation (754 et 754-1) est bien respectée. En cas d’entrave au règlement, ils ont l’autorité nécessaire pour donner des constats d’infraction.

« Nous comptons sur la collaboration des citoyens afin de réduire la consommation d’eau potable, non seulement pendant la période estivale, mais tout au long de l’année. L’implication de tous est primordiale pour la qualité de vie des générations futures », a ajouté M. Asselin.

Afin de sensibiliser les résidents au respect de la règlementation et surtout sur l’économie de l’eau potable et l’importance de la préserver, la Patrouille environnementale de la Ville de Terrebonne sillonnera les rues de la ville pour interagir avec la population. Ces patrouilleurs seront aussi présents lors des événements estivaux.

En terminant, rappelons que la Ville de Terrebonne mise d’abord sur une gestion responsable de l’eau potable. Plusieurs astuces se retrouvent dans le Guide vert en ligne, la référence environnementale! Les petits gestes quotidiens font une différence significative. L’installation d’un aérateur à débit réduit sur la robinetterie ou d’un réducteur de débit sur la pomme de douche, la limitation à cinq minutes de la durée d’une douche, le remplissage à pleine capacité du lave-vaisselle avant de le démarrer et la réparation des fuites d’eau sur les robinets ou toilettes ne sont que quelques exemples des gestes qui peuvent faire toute la différence.

Galerie de photos