SONDAGE POUR LA MISE À JOUR DE LA POLITIQUE DU SPORT ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PLUS DE 4 200 RÉPONDANTS !

TERREBONNE, LE JEUDI 4 MAI 2017 – Alors qu’elle planche toujours sur la mise à jour de sa Politique du sport et de l’activité physique, la Ville de Terrebonne tient à remercier l’ensemble des quelque 4 200 répondants qui ont complété le sondage en ligne sur le sujet au cours du mois d’avril.

« Nous sommes plus que satisfaits de la réponse obtenue, ce qui est en fait le plus haut taux de participation des dernières consultations publiques. Ces résultats nous donneront un échantillon significatif des attentes et opinions de nos concitoyens en matière de sport et d’activité physique. Je suis convaincu que cet exercice de réflexion commune, autant du côté des organismes, des fonctionnaires que des citoyens, dressera la table vers une Politique inspirante, moderne et adaptée à ceux pour qui nous l’élaborons : notre communauté », de commenter le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.


Les citoyennes et les citoyens qui souhaiteraient émettre plus profondément leur opinion sont également invités à soumettre un mémoire avant le 15 mai prochain. Un guide complet de présentation des mémoires est d’ailleurs disponible sur le site Web de la Ville. Ainsi, les prochaines étapes seront à la compilation des réponses obtenues via les sondages en ligne et les sondages en personne, effectués ponctuellement au cours du mois d’avril. Les mémoires des organismes et des citoyens seront aussi analysés. Les données recueillies pendant la période de consultation seront donc soumises aux consultants externes qui travailleront, en collaboration avec la Commission des sports, du loisir et du plein air, à la mise à jour de la Politique et à la rédaction de son plan d’action complémentaire.

« Je le répète : une ville en santé est aussi une communauté où l’approche collaborative et consultative est prônée, une communauté où la participation citoyenne est encouragée et valorisée. Plus de 4 000 personnes ont pris de leur temps pour donner leur avis et mettre leur grain de sel à une Politique que nous voulons collective. C’est d’ailleurs dans l’optique d’encourager l’intérêt citoyen à la vie municipale que nous entamerons sous peu nos consultations publiques sur la participation citoyenne », de conclure le maire.

Rappelons que depuis janvier dernier, la municipalité a rencontré plus de 70 bénévoles du milieu associatif, a tenu une journée rencontre avec des experts du domaine sportif et des intervenants municipaux et a mis en ligne tout le mois d’avril un sondage répondu, il importe de le rappeler, par 4217 personnes. La municipalité faisait d’ailleurs tirer 5 cartes Aquavantages et 5 gratuités individuelles parmi les répondants. Les gagnants sont Julie Lafleur, Alexandre Alexandra, Ginette Lefebvre, Stéphane St-Yves, Claudette Taillefer, Michelle Dubord, Karine Aubry, Yves Marcil, Diane Deslauriers et Jonathan Brière. La nouvelle Politique du sport et de l’activité physique et son plan d’action seront dévoilés en septembre prochain.