L’ÉCO WEEK-END EST DE RETOUR : L’ÉVÉNEMENT ENVIRONNEMENTAL DE TERREBONNE

TERREBONNE, LE MARDI 2 MAI 2017 – Le maire et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, accompagné des conseillers municipaux MM. Paul Asselin et André Fontaine, membres de la commission, Mme Myriam Perreault de la Patrouille environnementale, de Mme Caroline Voyer du Réseau des femmes en environnement de même que de Mme Chantal Marceau de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, a fièrement annoncé le retour de l’événement environnemental à Terrebonne, l’Éco Week-end, qui se déroulera les 3 et 4 juin prochains.

« L’Éco week-end, c’est la fin de semaine idéale pour découvrir des producteurs locaux, des produits uniques. C’est le moment d’en apprendre davantage sur des sujets à saveur environnementale. C’est le temps de se divertir en famille et de profiter du magnifique parc écologique de La Coulée. Bref, c’est le temps d’apprendre tout en s’amusant », a mentionné M. Berthe.

Encore une fois cette année, l’Éco Week-end accueillera une vingtaine de kiosques à saveur environnementale et plusieurs activités seront à l’horaire pour divertir petits et grands durant tout le week-end.

« Nous sommes heureux de compter sur un nouveau partenaire, la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, qui permettra à la population moulinoise de découvrir les installations où l’on produit l’eau potable », a ajouté M. Berthe avant d’annoncer la programmation de la fin de semaine.

Samedi 3 juin : Journée porte ouverte

Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins
4445, côte Terrebonne, de 10 h à 15 h
• D’où provient l’eau du robinet?
• Comment la traitons-nous?
• Comment la préserver?
• Toutes les réponses lors de la visite!

Dimanche 4 juin : Activités familiales

Parc écologique de La Coulée
1658, boul. des Seigneurs, de 10 h à 16 h
• Kiosques de vente de produits locaux
• Exposition de « bibittes »
• Ateliers et spectacles de cirque Carpe Diem
• Spectacle théâtral Éco-Pirates de Cirkana (SODAM)
• Ateliers de bulles géantes avec Cirkazou
• Maquillage et bricolage

Encore une fois cette année, les citoyens sont invités à participer au pique-nique 0 déchet qui consiste à préparer des boîtes à lunch pour tous les membres de la famille en évitant d’utiliser des contenants destinés à l’enfouissement.

Également, des boutures d’arbres seront remises à chaque famille qui se présentera le 4 juin. Des bouteilles réutilisables seront aussi offertes par la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins les 3 et 4 juin. Ces bouteilles permettront la réduction considérable de bouteilles d’eau en plastique puisque tous en recevront une et pourront la remplir grâce aux fontaines mobiles qui seront sur place les deux jours à l’usine de filtration et au parc écologique de La Coulée. D’autres surprises attendent également les visiteurs durant cette fin de semaine environnementale.

En terminant, rappelons que depuis 2015, l’événement est classifié, chaque année, niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). La Ville de Terrebonne et la Patrouille environnementale organisent encore une fois l’Éco Week-end dans le but qu’il le demeure. De nombreux efforts ont donc été mis en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets générée ainsi que la consommation d’énergie. Les citoyens sont d’ailleurs invités à y venir à vélo pour nous aider à atteindre ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

« Toute la population terrebonnienne est invitée à venir en grand nombre. Ensemble, protégeons notre environnement et faisons des choix éclairés! », a conclu M. Berthe.

La programmation et tous les détails sont disponibles en cliquant ici. Des kiosques sont toujours disponibles, les personnes intéressées à en tenir un lors le dimanche 4 juin peuvent communiquer avec Myriam Perreault de la Patrouille environnementale à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.

Galerie de photos