TERREBONNE LANCE UNE CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA PARTICIPATION CITOYENNE !

TERREBONNE, LE MARDI 25 AVRIL 2017 –  Animé par la volonté de connaître les préoccupations des Terrebonniennes et Terrebonniens en matière de participation citoyenne, le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, accompagné pour l’occasion des conseillers municipaux, M. Paul Asselin et Mme Marie-Josée Beaupré, a dévoilé ce matin les détails entourant la tenue d’une consultation publique sur ce thème cher à l’administration. Une démarche participative en trois étapes, déployée en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), permettra ainsi aux citoyens et aux différents acteurs et partenaires clés de la vie municipale à Terrebonne de s’exprimer quant aux meilleurs moyens d’accroître la participation de la population dans la gestion des affaires publiques.

« Nous l’avions annoncé au moment de la présentation du budget en décembre dernier, le thème de la participation citoyenne figure parmi les priorités de notre administration pour 2017. Nous souhaitons que les citoyennes et les citoyens de Terrebonne se sentent impliqués dans le développement de leur ville. C’est pourquoi des mesures telles que la webdiffusion en direct des séances du conseil ou encore la création d’une infolettre ont été adoptées récemment. Mais nous souhaitons aller encore plus loin. Terrebonniennes et Terrebonniens, nous voulons aller à votre rencontre et échanger sur les enjeux qui vous préoccupent », a déclaré M. Berthe.

Une démarche en trois étapes

La démarche de consultation publique comprendra trois grandes étapes. La première consiste en la consultation d’un large échantillon de citoyens grâce à un sondage en ligne qui permettra aux Terrebonniennes et Terrebonniens de faire valoir leur opinion dans le cadre de la démarche. Le sondage sera disponible dès la semaine prochaine sur le site Web de la Ville. Des copies papier du sondage seront également disponibles sur demande à l’hôtel de ville.

La deuxième étape comprend l’animation de groupes de discussion qui permettront une exploration plus approfondie des opinions, attentes et besoins à l’égard de la participation citoyenne à Terrebonne. Les propos recueillis à l’occasion des groupes de discussion permettront d’approfondir, de nuancer et ainsi bonifier les données récoltées avec le sondage en ligne. Les groupes de discussion devraient avoir lieu au cours du mois de juin. Les citoyens intéressés à participer à ces groupes de discussion pourront indiquer leur intérêt à cet égard lors du sondage en ligne.

La démarche de consultation se conclura par une assemblée publique lors de laquelle seront présentés les résultats de la consultation publique. Cette assemblée devrait avoir lieu dès la rentrée automnale. L’INM accompagnera la Ville de Terrebonne à cette étape en présentant publiquement le rapport de consultation et en recueillera les questions, commentaires et réactions qu’il suscite, le tout dans un esprit d’aide à la décision.

« La consultation publique constitue, lorsqu’elle est bien planifiée et mise en œuvre, un atout pour les décideurs, qui comptent sur une population davantage sensibilisée et mobilisée en plus de leur permettre de mieux appréhender les aspirations de celle-ci, en vue d'une prise de décision éclairée. Cette démarche est une occasion de mieux comprendre les attentes des citoyens de Terrebonne en matière de participation citoyenne et de dégager des constats afin de permettre à la Ville d'améliorer ses pratiques », a affirmé Mme Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l'INM.

« Ce processus de consultation exhaustif que nous réalisons nous permettra d’avoir une vue d’ensemble des préoccupations et souhaits exprimés par notre communauté, mais également de déterminer les meilleures manières d’impliquer davantage nos concitoyens dans la prise de décision et ainsi établir une nouvelle norme en matière de gestion des affaires municipales. C’est donc avec une volonté de poursuivre nos efforts et de le faire main dans la main, en concertation avec notre population, que nous entamons ce bel exercice démocratique », de conclure M. Berthe.

Galerie de photos