22 AVRIL : JOUR DE LA TERRE - UN BILAN ENVIRONNEMENTAL SIGNIFICATIF ET DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

TERREBONNE, LE VENDREDI 21 AVRIL 2017 – Dans le cadre du Jour de la Terre qui se tiendra le 22 avril prochain, le maire et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, accompagné des conseillers municipaux, est fier de présenter le bilan environnemental de la Ville de Terrebonne et d’annoncer de nouveaux engagements environnementaux.

« L’entrée en vigueur, en 2004, de la Politique environnementale fut un point culminant pour la Ville de Terrebonne. Le début d'une nouvelle ère avec de nouvelles obligations, soit d’atteindre un haut standard de qualité de vie, de maintenir un environnement de qualité et surtout d’assurer un développement durable à la communauté », a d’entrée de jeu été mentionné le maire. Le maire a ensuite exposé une à une les différentes mesures qui ont été mises de l’avant depuis. « Bref, la Ville n’a pas chômé ces dernières années. Elle a continué d’avancer dans le but d’atteindre les objectifs du Plan Vert. À l’aube d’un prochain bilan Plan vert et d’une nouvelle mouture, il est clair que la Ville fait maintenant face à de nombreux défis environnementaux », a ajouté le maire tout en annonçant les nouveaux engagements en matière d’environnement de développement durable. Dans le but de poursuivre ses efforts, de continuer à sensibiliser et à éduquer la population, tout en s’assurant la protection et la mise en valeur de notre environnement, le maire a donc annoncé le désir de la Ville de Terrebonne de créer un organisme environnemental. Pour ce faire, elle commencera d’ailleurs par rencontrer, dès la semaine prochaine, des intervenants du milieu afin de discuter de sa structure, sa mission, ses valeurs, son mandat et bien sûr ses objectifs. D’ici 2018, cet organisme sera fondé. Également, le maire a profité de l’occasion pour informer la population terrebonnienne que la Ville, conjointement avec la MRC et la Ville de Mascouche, lancera, dès cet automne, une toute nouvelle campagne de promotion et de sensibilisation dans le but d’implanter à l’ensemble du territoire la collecte des matières organiques pour les 7 unités d’occupation et moins, les institutions scolaires, les garderies, les édifices municipaux et les institutions paramunicipales. La première collecte débutera en mai 2018! Plusieurs autres annonces sont à venir d’ici la fin de l’année 2017. La population terrebonnienne est invitée à consulter régulièrement le site Web de la Ville de Terrebonne de même que les journaux locaux afin de rester à l’affût de ces nouveautés. « Je terminerai en rappelant l’importance de chaque geste que l’on pose. Nous avons souvent le choix entre diverses options, il y en a toujours une qui est plus environnementale qu’une autre. Je me répète, mais c’est ensemble que l’on peut préserver notre environnement. », a conclu le maire.