TERREBONNE, LE JEUDI 6 AVRIL 2017 – Bonne nouvelle pour de nombreux citoyens : la règlementation autorisant les poules urbaines est maintenant en vigueur à Terrebonne !

 « Voilà un bel exemple d’un projet issu, pensé et décidé avec le milieu. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi répondre à une demande de nombreux de nos citoyens et citoyennes et, surtout, de pouvoir le faire en s’appuyant sur l’accord de la majorité. Nous avons pris le pouls de la population avant de présenter ces nouveaux règlements, ce qui témoigne de notre volonté d’impliquer davantage les citoyens et les citoyennes dans nos processus décisionnels », de déclarer le maire de Terrebonne M. Stéphane Berthe.


Rappelons qu’en mai 2016, la Ville de Terrebonne avait procédé à un sondage en ligne afin de connaître l’opinion citoyenne sur le sujet. Plus de 76 % des 2 500 personnes ayant répondu au sondage s’étaient prononcé favorablement à l’autorisation des poules en milieu urbain.

Ainsi donc, en vertu des nouveaux règlements, il est maintenant permis de posséder un maximum de cinq poules pondeuses par terrain, pour les résidences unifamiliales uniquement. Des dispositions précises sont aussi indiquées pour la garde des poules, la disposition du poulailler domestique et l’aménagement de l’enclos. L’ensemble de la règlementation 1001-264 et 3500-5 est disponible sur le site Web de la municipalité dans la section Urbanisme durable – Permis et règlementation.

À noter que le Berger blanc, à titre de gestionnaire mandaté de la population animale sur le territoire, sera en charge du respect de la règlementation concernant la garde des poules. La Direction de l’urbanisme durable veillera quant à elle au respect de la règlementation entourant l’aménagement et la disposition d’un poulailler domestique et d’un enclos.