La MRC Les Moulins organise un événement sur la diversité et le vivre ensemble interculturel

TERREBONNE, LE MERCREDI 5 AVRIL 2017 – Les membres du conseil de la MRC Les Moulins, en collaboration avec la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne et différents partenaires, sont fiers d’annoncer la tenue de l’événement MRC Les Moulins interculturelle qui aura lieu le 18 avril 2017 au Pavillon du Grand-Coteau à Mascouche et au cours duquel une déclaration de principes interculturelle sera présentée.

Cet événement est réalisé dans le cadre du premier Plan d’action Mobilisation Diversité de la MRC Les Moulins, ce qui en fait un organisme précurseur dans ce domaine au Québec, en visant la prise en compte de la diversité ethnoculturelle sur son territoire. Se déroulant sur une journée, la rencontre a notamment pour objectif de mobiliser les différents acteurs de la région tout en amorçant une réflexion sur la diversité et le vivre ensemble interculturel.

Lors de l’événement, l'humoriste Michel Mpambara offrira une courte prestation sur des anecdotes interculturelles et plusieurs invités prendront la parole. Au total, trois conférences, deux pratiques interculturelles et trois ateliers touchant la santé, l’éducation et l’employabilité dans un contexte interculturel seront au programme. De plus, une immigrante racontera son parcours professionnel et un employeur témoignera de son expérience en gestion de la diversité.

« L’événement du 18 avril est très important, car il contribuera à orienter le deuxième Plan d’action Mobilisation Diversité. Avec ce plan, nous voulons faire en sorte que tous les citoyens de la MRC Les Moulins, peu importe leur origine, puissent se sentir chez eux et obtenir des services de qualité », déclare M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Grâce à l’événement, nous pourrons mieux comprendre les enjeux actuels en matière d’accueil et d’inclusion des personnes immigrantes afin d’utiliser des pratiques qui permettront à l’ensemble des Moulinois de s’intégrer équitablement dans notre MRC », souligne M. Stéphane Berthe, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Cette rencontre, sur invitation seulement, devrait réunir plus d’une centaine de participants, dont des élus, des employeurs, des intervenants d’organismes communautaires, des fonctionnaires institutionnels et municipaux ainsi que des personnes issues de l’immigration et des bénévoles impliqués auprès des immigrants. De plus, la MRC est très heureuse que la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, puisse nous honorer de sa présence lors de l’événement.

Rappelons qu’un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet la réalisation du Plan d’action Mobilisation Diversité dont fait partie l’événement. La MRC Les Moulins tient d’ailleurs à remercier le MIDI, les villes de Mascouche et de Terrebonne ainsi que les nombreuses organisations qui contribuent activement à l’événement.

Galerie de photos