TERREBONNE, UNE HISTOIRE DE CULTURE ! 40 000 $ EN BOURSES ET INVESTISSEMENTS À 10 ARTISTES LOCAUX EN 2017

TERREBONNE, LE MARDI 14 MARS 2017 – Le maire de Terrebonne M. Stéphane Berthe ainsi que la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, Mme Marie-Josée Beaupré, ont annoncé aujourd’hui plus de 40 000 $ en bourses et investissements à dix artistes locaux dans le cadre des Programmes de soutien Arts et Culture et d’acquisition d’œuvres d’arts 2017.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous honorons aujourd’hui notre engagement de soutien et de promotion des artistes locaux en accordant ce soutien financier à ces artistes professionnels de chez nous. Il s’agit de la troisième année consécutive que nous remettons des bourses et nous sommes heureux de pouvoir ainsi contribuer concrètement à la vitalité de l’art local en investissant dans des projets et œuvres d’artistes de chez nous », a déclaré Mme Beaupré.

Ainsi donc, la Ville a fait l’acquisition des œuvres Voilier en mer d’Alexandru Rusu, Orange Crush de Chantal Lapier, Changement climatique de Christine Ngoy et Les temps doux de François-René Despatis-L’Écuyer par l’entremise de son Programme d’acquisition d’œuvres d’art pour un investissement total de 5 600$. Les œuvres rejoindront donc la trentaine d’œuvres qui composent la collection municipale et qui sont installées dans les différents immeubles municipaux.

Également, dans le cadre du programme de soutien à la création, Terrebonne a remis une bourse de 5 000$ au peintre Ming You Xu, résidant de Terrebonne. Artiste comptant à son actif plus de 40 années d’expérience et des expositions à l’international, M. Xu utilisera cette enveloppe pour la création d’une nouvelle exposition sur le paysage québécois. La chanteuse contemporaine Evelin Ramon, la sculpteure Hélène Béland Robert et le peintre François-René Despatis-L’Écuyer recevront aussi ce même montant, respectivement pour l’enregistrement d’un album de musique vocale-électroacoustique, la création de la sculpture grand format Joie et la création du triptyque (œuvre peinte en trois tableaux) Sortir du cadre. Le duo d’artistes composé de Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer recevront quant à eux 9 749$ pour la création de l’installation interactive La pêche à la mouche à feu. Finalement, le chanteur Number Juan recevra une bourse de 5 000 $ pour l’aider à la réalisation du vidéoclip de la chanson Jusqu’au bout de mes rêves.

Rappelons que Terrebonne octroie ces bourses une fois par année dans le cadre de son engagement de valorisation de la vie culturelle. Notons que différentes formules sont offertes : programme d’utilisation d’installations; programmes de soutien aux projets et aux événements spéciaux; programme de soutien à la création; programme de soutien à la promotion; programme de soutien aux résidences de création; programme d’acquisition d’œuvres d’art. Les artistes intéressés peuvent consulter le document nécessaire au www.ville.terrebonne.qc.ca. Un jury indépendant est chargé de sélectionner les récipiendaires.

Il est aussi possible de consulter le portrait de plusieurs artistes de Terrebonne dont Ming You Xu, Chantal Lapier, François-René Despatis-L’Écuyer, Evelin Ramon et Hélène Béland Robert sur le portail culturel de la Ville au portailculturel.ville.terrebonne.qc.ca.

Galerie de photos