UN MAGNIFIQUE JARDIN À L’HÔTEL DE VILLE PRÊT POUR L’AUTOCUEILLETTE

TERREBONNE, LE JEUDI 16 JUILLET 2015 – Le maire de la Ville de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, est heureux d’annoncer qu’un jardin a été aménagé devant l’hôtel de ville situé dans le Vieux-Terrebonne. Il invite la population à venir dès maintenant cueillir les légumes, les fruits et les fines herbes.

« Créé presqu’entièrement à partir de matériaux récupérés, cet aménagement constitue un bel exemple de réutilisation. Il démontre clairement qu’il est possible de construire un bel espace à partir de matériaux que l’on a déjà sous la main », a tenu à souligner le maire.

En effet, les boîtes à potager ont été fabriquées à l’aide de palettes de bois, des anciennes fenêtres d’un bâtiment de l’Île-des-Moulins, seuls les micas ont été achetés pour y apposer de belles décorations. Les employés Mmes Annie Poitras et Geneviève Laurin de même que M. Bruno Leblanc ont d’ailleurs reçu la certification Pouce Vert. Cette certification est remise aux employés municipaux pour souligner leur initiative environnementale dans le cadre de leur travail.

Le Service des parcs et espaces verts de la Direction de l’entretien du territoire a en effet ensemencé plusieurs légumes dont du céleri, des aubergines, des carottes, du brocoli, du concombre, de la bette à carde, des betteraves, des oignons, des poivrons, des piments forts, des courgettes et de la laitue romaine. Plusieurs fines herbes sont également présentes : du basilic, du fenouil, de l’estragon, du persil, de la lavande et du wasabi. On y retrouve aussi deux fruits soit des cerises de terre et des tomates

« Il reflète également la volonté d’encourager l’agriculture urbaine à Terrebonne. Des jardins communautaires sont également prévus dans le parc Marcel-De La Sablonnière. Nous espérons que les citoyens sauront apprécier la fraicheur et la variété des aliments et que cette initiative incitera les citoyennes et les citoyens à le faire », a conclu le maire.

Les citoyens sont invités à venir régulièrement pour y faire de l’autocueillette. Nous demandons aux citoyens de ne cueillir que ce qui sera consommé rapidement, de prendre soin des plantations et d’éviter de les endommager lors de la cueillette. La base de plusieurs plants dont la salade, la bette à carde, les aubergines, pour ne nommer que ceux-ci, doivent demeurer en terre pour leur permettre de poursuivre sa croissance et sa récolte.

Galerie de photos