DES ACTIVITÉS ENVIRONNEMENTALES DANS LE CADRE DU PROGRAMME « CULTIVEZ LE JOUR DE LA TERRE »

TERREBONNE, LE MERCREDI 8 MARS 2017 – Le maire et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, accompagné des membres de la Commission, a fièrement annoncé le retour des activités environnementales dans le cadre du programme Cultivez le Jour de la Terre et a profité de l’occasion pour informer la population terrebonnienne que des activités environnementales seront maintenant proposées tout au long de l’année dans le Cahier loisir et vie communautaire de la Ville de Terrebonne.

Chaque année depuis 2004, l’organisme Jour de la Terre invite les bibliothèques, musées et institutions culturelles à célébrer le Jour de la Terre le 22 avril en organisant des activités à saveur environnementale durant le mois d’avril afin d’inciter à Cultiver le Jour de la Terre. Le Jour de la Terre est célébré par plus d’un milliard de personnes dans 193 pays. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète. Au Québec, on le souligne depuis 1995.

C’est donc pour prendre part à ce mouvement planétaire que la Ville de Terrebonne a ajouté des conférences et des ateliers environnementaux à l’édition Printemps 2017 du Cahier loisir et vie communautaire. Ces activités sont offertes gratuitement aux résidents de Terrebonne durant la durée du programme Cultivez le Jour de la Terre.

« Tous les membres de la Commission se réjouissent de cette nouvelle initiative qui consiste à proposer des conférences et des ateliers environnementaux tout au long de l’année. Avec l’adoption du Plan Vert, nous nous sommes bien sûr engagés à sensibiliser la population dans le but d’atteindre nos objectifs, mais ce qui est intéressant avec le programme Cultivez le jour de la Terre, c’est qu’il donne un nouvel angle à la sensibilisation à l’environnement. Il incite à l’intégrer dans des activités de loisirs et d’apprentissage. De cette façon, nous démontrons aux Terrebonniens qu’il est possible de s’amuser et d’en apprendre davantage tout en demeurant "verts" », a mentionné M. Berthe.

Parmi les activités offertes, on retrouve un atelier de confection de mangeoire d’oiseaux, un autre sur la fabrication et la manipulation de marionnettes à partir de matériel recyclé, une conférence sur la rénovation et la construction écologique, la conférence Tu vas pas jeter ça et une séance d’information sur le compostage domestique et la récupération de l’eau de pluie. Ainsi, une vente présaison est actuellement en cours pour les citoyennes et les citoyens de Terrebonne. Ils peuvent dès maintenant acquérir leurs composteurs et récupérateurs d’eau de pluie et assister à la séance d’information du 22 avril prochain. Tous les détails à ce sujet en cliquant sur les liens suivants : récupérateurs d'eau de pluie et composteurs domestiques.

Également, du 10 au 20 avril, les citoyennes et les citoyens auront la chance d’assister à l’éclosion d’œufs de poussins et de cailles à la bibliothèque de Lachenaie. Par ailleurs, les bibliothèques de la municipalité mettront également à la disposition des citoyens des ouvrages à caractère environnemental qui seront répertoriés sur le portail culturel de la Ville dans la section Bibliothèques.

De plus, tous les participants adultes seront éligibles à un tirage de récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques. Finalement, un sac réutilisable sera remis aux nouveaux abonnés en bibliothèque lors du Jour de la Terre, le samedi 22 avril.

Cette année, les activités gratuites se dérouleront du 1er avril au 7 juin inclusivement. Les inscriptions doivent se faire par l’entremise des Inscriptions aux activités que l’on retrouve sous l’onglet Services en ligne sur le site Web de la Ville. Les ateliers et conférences sont répertoriés dans la session Printemps 2017 et la séance d’information sur le compostage domestique et la récupération de l’eau de pluie se trouve dans la session Programmes environnementaux. Les inscriptions aux différentes activités suivront l’horaire détaillé dans l’édition Printemps 2017 du Cahier loisir et vie communautaire et débuteront au cours de la semaine du 13 mars prochain.

Galerie de photos