UN PROJET INNOVATEUR, CRÉATIF ET EXCLUSIF AUX ADOS DE TERREBONNE VARIATIONS IMAGINAIRES : 50 ADOS RECHERCHÉS POUR UN PROJET DE VIDÉODANSE CONTEMPORAINE

TERREBONNE, LE JEUDI 23 FÉVRIER 2017 – Tu as entre 12 et 17 ans et tu habites Terrebonne ? Tu aimes danser, tu es imaginatif, tu souhaites créer ta propre chorégraphie et la voir se réaliser dans un vidéoclip ? Voici ta chance ! La Ville de Terrebonne, en collaboration avec la compagnie de danse Les Sœurs Schmutt et le Conseil des arts de Montréal, est à la recherche d’une cinquantaine de jeunes pour participer à un projet innovateur et créatif jamais vu à Terrebonne : Variations imaginaires.

« Variations imaginaires est un projet de vidéodanse contemporaine qui sera réalisé par une équipe de professionnels, avec les ados. Ce projet, du jamais vu à Terrebonne, permettra aux participants de vivre une expérience artistique unique, très actuelle. Pas besoin d’avoir de l’expérience en danse : il suffit d’avoir l’âge requis, d’être disponible et motivé pour les ateliers de danse et de co-création, et ça y est, vous pouvez faire partie du plus gros projet culturel exclusif aux ados que nous ayons présenté! », de dire, enthousiaste, la présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du patrimoine, Mme Marie-Josée Beaupré.

Ainsi donc, les ados âgés entre 12 et 17 ans et demeurant exclusivement à Terrebonne peuvent s’inscrire avant le 7 avril prochain en remplissant le formulaire disponible dans la toute nouvelle section 12-17 du site Web. Les répétitions, les séances de création et les tournages, supervisés par la compagnie de danse Les Sœurs Schmutt se dérouleront dans différents endroits de la municipalité sur une période de six semaines débutant le 18 avril prochain. Attention, les participants devront assurer leur transport et absolument assister à tous les ateliers. L’horaire complet se retrouve également sur le site Web de la Ville.

« Nous sommes très fiers de présenter ce projet qui fait vibrer plusieurs cordes parmi nos volontés municipales, que ce soit en ce qui concerne le Plan ados, puisque c’est de ce genre de projet dont nous avaient parlé les ados lorsque nous les avions consultés, ou le Plan culturel, avec la mise en valeur de la danse contemporaine, une discipline que l’on retrouve habituellement moins dans notre programmation. Au-delà de l’image, c’est une expérience de participation culturelle citoyenne que les jeunes vivront pour nous présenter en bout de ligne un vidéoclip original, unique et à leur image », d’ajouter le maire, M. Stéphane Berthe.

C’est dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des Arts de Montréal que la Ville de Terrebonne accueille le projet Variations imaginaires, initiative de la compagnie de danse contemporaine Les Sœurs Schmutt. Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre repose sur la volonté de créer un contact privilégié entre les artistes professionnels, les citoyens et d’autres municipalités de la région métropolitaine de Montréal et vise à donner naissance à des échanges artistiques en encourageant la participation citoyenne. Le vidéoclip réalisé à Terrebonne sera entre autres présenté à la Place des Arts de Montréal, de même que lors d’un événement local à déterminer.

À propos des Sœurs Schmutt

Compagnie de danse montréalaise, les Sœurs Schmutt est formé du duo Séverine et Élodie Lombardo, deux jumelles chorégraphes et interprètes d’origine française, installées au Québec depuis 1999. Après leur formation en danse à l’université du Québec à Montréal (UQAM), elles décident de prolonger leur alliance naturelle pour créer en 2004, Les Sœurs Schmutt, compagnie de danse contemporaine. Considérant la danse avant tout comme un véhicule d’émotion, leurs préoccupations s’articulent autour de l’humain, pris dans un système inter relationnel. Ce type d’approche confère à leurs œuvres un caractère sensible et accessible. Au printemps 2016, elles avaient réalisé avec leur collègue cinéaste Robin Pineda Gould un premier projet créatif de Variations imaginaires avec des élèves de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal.

Galerie de photos

Documents téléchargeables