BILAN DE LA PATROUILLE ENVIRONNEMENTALE : PLUS DE 9500 CITOYENS RENCONTRÉS EN 2016 !

TERREBONNE, LE MARDI 14 FÉVRIER 2017 – Le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, qui préside également la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, ainsi que la coordonnatrice de la Patrouille environnementale, Mme Myriam Perreault, ont dressé un bilan très encourageant des activités de la Patrouille environnementale pour l’année 2016. En effet, un nombre record de citoyens a été rencontré au cours de l’année, soit plus de 9500, une augmentation de 19% par rapport à 2015.

« C’est tellement encourageant de constater que les efforts déployés par la Patrouille environnementale de la Ville réussissent à rejoindre positivement autant de citoyennes et de citoyens. C’est un nombre qui grandit année après année, ce qui nous motive à poursuivre sur ce bel élan pour sensibiliser la population aux bonnes pratiques écoresponsables à adopter et assurer un environnement sain pour les générations futures », a déclaré M. Berthe.

Cette année, ce sont sept patrouilleurs qui ont participé aux activités de sensibilisation sur le territoire de la Ville en faisant la promotion des programmes environnementaux. De plus, de nombreuses formations ont été offertes aux patrouilleurs afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances sur plusieurs sujets, notamment l’agrile du frêne, le compostage domestique et le Guide vert de la Ville de Terrebonne.

En termes d’activités, l’offre était encore une fois très variée et diversifiée pour plaire tant aux enfants qu’aux adultes. Ainsi, plusieurs animations, ateliers thématiques et activités de sensibilisation ont été proposés dans des écoles primaires et secondaires, dans des CPE, dans les camps de jour, ainsi qu’au Centre l’Avenir, qui offre une formation aux adultes.

Également, la patrouille à vélo et la tenue de kiosques à proximité de commerces et lors d’événements spéciaux ont permis de sensibiliser plus de 4000 personnes à des enjeux environnementaux tels que le la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles et la biodiversité.

Aussi, comme à chaque année, des activités de nettoyage des berges ont été organisées aux abords de la rivière des Mille Îles, en face de la RAIM et au parc de la Rivière, ainsi que sur les berges du Ruisseau Noir, dans le secteur La Plaine, afin de réduire la pollution des cours d’eau sur le territoire de la municipalité.

Parallèlement à ces activités, plusieurs événements à caractère environnemental ont eu lieu tout au long de l’année auxquels participe activement la Patrouille environnementale, notamment le Jour de la Terre, la Semaine québécoise de réduction des déchets et le traditionnel Éco Week-end de Terrebonne, qui a réuni les 4 et 5 juin 2016 plus de 700 citoyennes et citoyens de tous âges.

« Encore une fois, cette année, la Patrouille environnementale a sensibilisé encore plus de citoyens via une multitude d’activités thématiques et ce, sur une base annuelle. Il demeure important de continuer à développer et à augmenter les interventions en information, sensibilisation et éducation environnementale de la Patrouille afin de réaliser un changement de comportement de la part des citoyens et ainsi améliorer de façon considérable la qualité de notre environnement », a ajouté Myriam Perreault.

Rappelons que la tenue des activités de la Patrouille environnementale a été possible grâce à la collaboration du Groupe Plein Air Terrebonne qui la coordonne et également grâce aux partenaires financiers, soit la Ville de Terrebonne, Tricentris et son programme Amélioration de la performance, RECYC-QUÉBEC dans le cadre du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités ainsi que la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins.