TERREBONNE DÉVOILE SES STATISTIQUES ÉCONOMIQUES POUR LE DERNIER TRIMESTRE ET LE BILAN DE 2016.

TERREBONNE, LE MERCREDI 25 JANVIER 2017 – La Ville de Terrebonne vient de rendre publiques ses statistiques économiques pour le dernier trimestre de l’année 2016. C’est plus de 271 M$ qui auront été réalisés et plus d’un millier d’emplois créés, signe que la municipalité poursuit sa croissance économique.

« Terrebonne continue de se développer et de maintenir sa vitalité économique en attirant les investisseurs et les investissements et ce, autant dans le secteur résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel. La diversité des investissements et le carnet de commandes de près de 1 milliard dans le secteur industriel seulement pour les prochaines années prouvent que la croissance économique se maintient et que notre stratégie de développement continue de porter fruits », de commenter le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

Plus précisément, voici le détail des investissements dans la construction et les infrastructures pour le dernier trimestre :

CONSTRUCTION

Secteur résidentiel :

43 496 344 $ (nouv. cons : 41 420 152  $ / rénovations : 2 076 192 $)

o   171 permis résidentiels délivrés (nouvelles const. : 57 / rénovations : 114)

Secteur commercial :

374 350 $ (nouv. cons. : 0 $ / rénovations : 374 350 $)

o   5 permis délivrés (nouv. cons. : 0 / rénovations : 5)

Secteur industriel :

8 500 968 $ (nouv. cons. : 8 400 968  $ / rénovations : 100 000 $)

o   7 permis délivrés (nouv. cons. : 6 / rénovations : 1)

Secteur institutionnel :

81 000 $ (nouv. cons. : 0 $ / rénovations : 81 000 $)

o   3 permis délivrés (noun. cons. : 0 / rénovations : 3)

Pour le dernier trimestre de l’année 2016, la valeur totale de l’investissement réalisé dans le secteur de la construction se chiffre à  52 451 694 $ ce qui a entraîné la création de 239 emplois directs et indirects. Parmi les investissements réalisés au cours des trois derniers mois, mentionnons les nouveaux bâtiments industriels d’Hydrolico et de Zitta.

Pour l’année 2016, excluant les investissements publics et privés en infrastructures, c’est donc 242 M $ et 1 105 emplois directs et indirects qui ont été créés.

INFRASTRUCTURES

Investissement privé

Pour les trois derniers mois de 2016, l’investissement privé consacré aux infrastructures par les promoteurs ou les constructeurs se chiffre à 63 116 $.

Investissement public

En octobre, novembre et décembre, l’investissement public de la Ville de Terrebonne dans ses infrastructures se chiffre à 14 155 108 $ :

- Pavage, bordure et éclairage       9 182 037 $

- Parcs                                         3 670 464 $

- Bâtiments                                     549 895 $

- Autres                                          752 712 $

Au total, plus de 14 M$ ont été investis pour ces trois derniers mois de l’année dans la réalisation de nouvelles infrastructures.

Somme des investissements à Terrebonne

Octobre, novembre et décembre 2016 :                               66 670 885 $

Depuis le début 2016 :                                                      271 429 013 $

« Je pense que ce bilan économique pour l’année 2016 démontre bien les résultats de l’institut de la statistique du Québec (ISQ) qui révélait il y a quelques semaines que Terrebonne se classe au 2e rang parmi les 10 plus grandes villes du Québec en terme de vitalité économique. La croissance de notre population est avantageuse pour notre taux de travailleurs de 25 à 64 ans, les citoyens ont un revenu médian intéressant et nous continuons à nous développer. Qui plus est, j’ajouterai qu’au-delà des chiffres, c’est la façon que nous avons choisi de nous développer, d’abord selon les principes du développement durable, qu’il importe de retenir. Nul doute qu’avec ce qui s’en vient dans le secteur de la Croisée urbaine marquera une autre étape de plus dans l’histoire économique de notre ville, tout comme Urbanova est en train de le faire en ce moment. Les prochaines années s’annoncent donc  fort prometteuses », de conclure M. Berthe.

La Ville de Terrebonne publie ses statistiques économiques de façon trimestrielle. Elle comptabilise l’investissement privé et public, et trace un bilan de l’année en cours.