TERREBONNE ENTAME LA MISE À JOUR DE SA POLITIQUE DU SPORT ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ORGANISMES DU MILIEU, CITOYENS ET ÉLITES SPORTIVES SERONT CONSULTÉS

TERREBONNE, LE LUNDI 16 JANVIER 2017 – Soucieuse de bien répondre aux besoins du milieu et de sa population, la Ville de Terrebonne annonce qu’elle entamera la mise à jour de sa Politique du sport et de l’activité physique lancée en 2009. C’est le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, accompagné du président de la Commission des sports, loisirs et plein air, M. Jean-Guy Sénécal, qui en a fait l’annonce ce matin. Des consultations auprès des organismes du milieu, des citoyens et des élites sportives auront d’ailleurs lieu dès janvier.

« Cette Politique ayant été mise sur pied et pensée en entier en collaboration avec les intervenants du milieu sportif dans le cadre d’états généraux réalisés en 2008, il est donc tout naturel pour nous de répéter ce même processus transparent de consultation publique. Notre leadership en faveur de la santé, notre volonté de partenariat, notre concertation avec le milieu et nos citoyens, tout comme nos efforts menés en faveur de politiques favorables à la santé, nous ont d’ailleurs valu en 2013 le prestigieux prix d’excellence Coupe Villes et Villages en santé », de déclarer le maire.

Le processus de consultation sera supervisé par la Commission des sports, loisirs et plein air, en collaboration avec la Direction du loisir et vie communautaire, et dirigé par une équipe de consultants externes. Dans un premier temps, la Ville invitera tous les organismes du milieu sportif à déléguer deux représentants pour assister à l’une des trois soirées de consultations qui auront lieu le 24 janvier, 1er et 9 février prochains.

Lors de ces rencontres, nous présenterons les faits saillants du plan d’action 2009-2015, en plus de valider et bonifier les constats concernant l’évolution de la pratique observée au sein de la population et sur le territoire, de même que les orientations préliminaires de la politique révisée. Les invitations ont déjà été envoyées aux organismes à la fin de 2016. En marge de ces rencontres, les organismes désirant le faire pourront déposer un mémoire exposant leur positionnement face aux orientations proposées ainsi que leur vision du développement en sport et activité physique.

Afin d’élargir sa démarche consultative et explorer de nouvelles avenues en matière de développement du sport et de l’activité physique, la Ville de Terrebonne fera aussi appel à un comité d’experts réunissant des acteurs importants du domaine sportif au niveau provincial et national, qui sont au fait des tendances et qui pourront proposer des solutions concrètes pour améliorer la nouvelle politique.

Il est difficile de déterminer à ce moment-ci de la démarche la composition finale de ce comité, mais nous pouvons avancer qu’il sera possible de réunir de cinq à sept intervenants qui pourront nourrir la réflexion quant à ce que la municipalité peut faire de nouveau et de mieux en matière de développement du sport et de l’activité physique sur son territoire.

Une fois cette étape franchie, vers la fin du printemps, la Ville demandera aux citoyens de répondre à un court sondage disponible en ligne et en version papier dans les immeubles municipaux. À cette étape des consultations, les citoyens de même que tous les organismes intervenant dans le milieu pourront déposer un mémoire à la Commission des sports, du loisir et du plein-air afin de faire valoir leurs opinions. L’opinion citoyenne servira à bonifier les constats observés, mesurer le degré de satisfaction de la population relativement à l’offre en matière de loisirs et, évidemment, recevoir les commentaires et suggestions de la population.

Préparation de l’actualisation de la Politique du sport et de l’activité physique et du nouveau plan d’action

Une fois l’ensemble des consultations tenues et le bilan déposé, la Commission des sports, loisirs et plein air travaillera, en collaboration avec l’équipe qui a dirigé les consultations, à faire la mise à jour de la Politique du sport et de l’activité physique ainsi que du tout nouveau plan d’action complémentaire à celle-ci. Les résultats finaux seront présentés à l’automne.

« Beaucoup de choses ont déjà été réalisées depuis la mise en place de la Politique en 2009, mais nous voulons faire davantage. Ce processus de consultation exhaustif que nous réalisons nous permettra d’avoir une vue d’ensemble des préoccupations et souhaits exprimés par notre communauté, mais également d’avoir des pistes d’intervention pouvant soutenir la bonification et le développement des actions en matière de sport et d’activité physique. C’est donc avec une volonté de poursuivre nos efforts et de le faire main dans la main, en concertation avec le milieu, que nous entamons ces états généraux », de conclure M. Berthe.

Galerie de photos