DURANT LA PÉRIODE DES FÊTES, ÉCONOMISEZ EN VALORISANT!

TERREBONNE, LE JEUDI 15 DÉCEMBRE 2016 – La Ville de Terrebonne rappelle à la population terrebonnienne qu’il est possible d’éviter le tourbillon de consommation des Fêtes et de vivre un moment magique, joyeux et… vert!

« La période des Fêtes donne parfois lieu à une surconsommation, du gaspillage et des dépenses importantes. Pourtant, il est possible de penser différemment, d’économiser et de diminuer notre empreinte écologique de façon substantielle », a mentionné M. Stéphane Berthe, maire de la Ville de Terrebonne.

Voici quelques trucs pour diminuer coûts et déchets :

Gestes

Réflexes habituels

Meilleurs réflexes

Consommation d’eau ou autres boissons Acheter des petits contenants à usage unique
Acheter en grand format et utiliser des bouteilles réutilisables
Remplir un pichet d’eau et utiliser des verres
Achat de produits divers Acheter des produits emballés Opter pour les produits en vrac
Achat de produits disponibles en vrac (farine, noix, fruits, légumes, etc.) Utiliser les sacs en plastique du supermarché Apporter des sacs et des contenants réutilisables
Planification des repas Acheter des plats en plastique jetables et des nappes en plastique
Utiliser de la vaisselle et des plats réutilisables et des nappes en tissus
Choisir un traiteur utilisant des contenants réutilisables ou recyclables
Choix des cadeaux
Choisir des jouets ou autres biens de consommation habituels 
Éviter les objets à batterie et ceux non résistants
Cuisiner ou bricoler un produit unique
Offrir des produits artisanaux, locaux, équitables
Offrir des services ou du temps
Offrir des billets pour une activité culturelle, sportive ou récréative
Donner un objet en bon état
Emballage des cadeaux Emballage traditionnel Utiliser des journaux, des revues, des sacs cadeaux réutilisables ou des tissus : furoshiki.com/techniques 

« Ces changements d’habitude peuvent être réalisés non seulement durant la période des Fêtes, mais tout au long de l’année. La prochaine mise à jour du Guide Vert 2017-2018 vous permettra de trouver de nouvelles avenues pour faire une différence à l’échelle planétaire. Si l’on veut diminuer les gaz à effet de serre et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, chaque geste compte! », a tenu à conclure M. Berthe.

Rappelons que l’Accord de Paris est un accord universel qui a pour objectif principal de limiter à moins de deux degrés Celsius la hausse de la température mondiale afin d’atténuer le changement climatique.

Rappelons également que la prochaine mouture du guide Vert sera dévoilée en début d’année et qu’elle constitue un document de référence pour tout ce qui touche l’environnement. On traite bien sûr des différentes collectes, des programmes environnementaux offerts par la Ville, mais aussi de différentes options que les citoyennes et les citoyens peuvent mettre en œuvre pour changer leurs habitudes de vie en matière d’environnement. Ce document est à lire et à conserver! Des mises à jour sont effectuées en ligne deux fois l’an.