TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT SUR LE CHEMIN GASCON : DES TROTTOIRS ET DES BANDES CYCLABLES EN 2017

TERREBONNE, LE JEUDI 8 DÉCEMBRE 2016 – Le maire de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, accompagné pour l’occasion des conseillers municipaux Marc Campagna et Marie-Josée Beaupré, a annoncé ce matin des travaux de réaménagement sur le chemin Gascon sur le tronçon situé entre les autoroutes 25 et 640. Ces travaux comprendront notamment la construction de trottoirs, l’aménagement de bandes cyclables, l’installation de nouveaux feux de circulation et l’aménagement d’un ilot central sur une portion du chemin Gascon.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ces travaux d’importance qui viendront renforcer la sécurité piétonnière aux abords du chemin Gascon, en plus de favoriser le transport actif avec l’aménagement de nouvelles bandes sur cette artère très convoitée par les Terrebonniennes et Terrebonniens », a affirmé M. Berthe.

Deux aménagements distincts

Les travaux de réaménagement seront divisés en deux sections (voir élévations) sur le chemin Gascon, avec un aménagement propre à chaque section.

La première section concerne le tronçon situé entre l’autoroute 640 et la rue d’Angora. Sur cette portion, des trottoirs et des bandes gazonnées de 3,5 m de largeur seront aménagés de chaque côté de la rue, et possiblement des bandes cyclables unidirectionnelles d’une largeur de 1,5 m, avec un marquage au sol de chaque côté, suivant l’approbation du ministère des Transports du Québec.

De plus, des feux de circulation seront ajoutés à l’angle de la rue des Tilleuls, afin de faciliter la circulation pour les résidents des Jardins Angora. À noter que la voie de virage à gauche dans les deux directions sera conservée.

La seconde section concerne le tronçon situé entre la rue d’Angora et le chemin du Côteau, tout juste avant l’autoroute 25. Sur ce segment, la voie de virage à gauche dans les deux directions sera éliminée au profit d’un terre-plein central. Une bande de trottoirs ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle de 3,1 m de largeur, séparée par des délinéateurs et une bordure, seront également aménagés, mais cette fois du côté est de la chaussée uniquement, toujours suivant l’approbation du Ministère.

Revitalisation des artères commerciales

Ces travaux s’inscrivent dans le projet de revitalisation des artères commerciales de la Ville de Terrebonne qui vise à faire de ces artères des « espaces de vie » en redéfinissant positivement le rapport que les citoyens entretiennent avec les grands axes routiers de la municipalité et en améliorant les conditions de déplacement des automobilistes, des cyclistes et des piétons. « Le but de la revitalisation des grandes artères commerciales de la ville est de créer un centre-ville qui soit à la fois attrayant, distinctif et sécuritaire pour l’ensemble des usagers, notamment les piétons et les cyclistes dans le cas qui nous occupe », a poursuivi M. Berthe.

Échéancier

L’échéancier des travaux est tributaire de divers facteurs puisque plusieurs intervenants sont concernés, notamment le ministère des Transports – le chemin Gascon étant une route provinciale – et les entreprises d’utilités publiques. Si la Ville obtient les approbations nécessaires du Ministère, les travaux devraient débuter dès le printemps prochain et devraient s’échelonner jusqu’à l’automne 2017. Les travaux s’effectueront de jour comme de nuit afin de limiter au maximum leur impact sur la circulation et la durée des travaux.

Galerie de photos