TERREBONNE INVESTIT DANS DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES PRÈS DE 300 000 $ POUR L’IMPLANTATION DE 4 NOUVEAUX SENTIERS D’ENTRAÎNEMENT EN PLEIN AIR

TERREBONNE, LE LUNDI 5 DÉCEMBRE 2016 – Devant la popularité des circuits d’entraînement déjà existants au parc de l’Île-Saint-Jean et au parc Louis-Laberge et soucieuse de développer son réseau d’infrastructures sportives, la Ville de Terrebonne a annoncé aujourd’hui l’investissement de près de 300 000 $ dans l’aménagement de quatre nouveaux sentiers d’entraînement en plein air, sur la rue Guérin, au parc André-Guérard et à l’école des Trois Saisons.

« Les quatre nouvelles installations offriront un accès permanent et gratuit à de l’équipement de conditionnement physique extérieur, beau temps, mauvais temps, simple d’utilisation, et adapté à tous. Nous sommes fiers de cet investissement rentable à plusieurs niveaux puisque ces installations nécessitent peu d’entretien, sont peu coûteuses, utilisent l’environnement en place, répondent aux normes de développement durable, en plus d’inciter nos concitoyens de tous âges et de toutes conditions à pratiquer à leur rythme une activité physique », de commenter le président de la Commission du sport, des loisirs et du plein air, M. Jean-Guy Sénécal.

Sur la rue Guérin, dans le secteur La Plaine, et à l’école des Trois Saisons, près du parc de la Coulée, on installera un circuit d’une dizaine d’appareils fixes Trekfit et Tessier. Conçues par une équipe de kinésiologues, chaque station sera munie d’un panneau qui expliquera les étapes pour bien réaliser les mouvements, autant pour les adultes avancés, débutants ou les enfants.

Du côté de Terrebonne Ouest, ce sont deux sentiers en plein air qui seront aménagés. Dans un premier temps, le parc André-Guérard accueillera un deuxième Circuit vitalité, similaire à celui de l’Île-St-Jean. Sous forme de parcours, l’entraînement s’effectuera principalement avec des bancs de parc, avec des mouvements simples. Finalement, dans les rues avoisinantes du parc, on implantera sur les trottoirs de la ville, dans le cadre du programme Cœur en mouvement de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, un sentier de marche de 5 km. Le sentier sera balisé à chaque kilomètre à l’aide de la signalisation jaune et bleu de Cœur en mouvement, pour permettre aux marcheurs de mesurer leur progrès. Le départ du sentier se trouvera au parc André-Guérard.

« Nous sommes fiers de cette annonce aujourd’hui, puisqu’elle représente bien la cohérence que nous avons entre nos différentes Politiques et leur plan d’action. En effet, l’aspect intergénérationnel des sentiers d’entraînements cadre parfaitement dans notre Politique visant les familles, les aînés et les personnes handicapées. Également, la diversification de l’offre de loisirs que ces infrastructures apporteront vient s’arrimer à l’objectif premier de notre Politique du sport et de l’activité physique, à savoir de permettre au plus de gens possible de bouger et d’adopter de saines habitudes de vie », de conclure M. Sénécal.

Puisque ces investissements viennent tout juste d’être approuvés par le conseil municipal, la Direction du loisir et de la vie communautaire prévoit pouvoir terminer les travaux du Circuit Vitalité d’ici la fin 2016. Quant aux travaux de signalisation des sentiers Cœur en mouvement dans Terrebonne Ouest et l’installation des stations TrekFit et Tessier, ils sont prévus pour le printemps prochain.

Galerie de photos