RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE : EXCÉDENT BUDGÉTAIRE DE 1,5 M$ EN 2015

TERREBONNE, LE LUNDI 21 NOVEMBRE 2016 – Conformément à la Loi sur les cités et villes, le maire de Terrebonne, monsieur Stéphane Berthe, a déposé en séance régulière du conseil municipal le rapport sur la situation financière de la Ville de Terrebonne pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2015. Ce rapport fait état d’un excédent budgétaire de 1,5 M$ alors que les revenus ont été de l’ordre de 197,5 M$ et les dépenses de l’ordre de 196,0 M$.

« En présentant, cette année encore, des états financiers sains, nous avons une fois de plus démontré qu’il est possible de conjuguer le développement de notre communauté avec la rigueur budgétaire nécessaire à l’équilibre des finances », a d’abord expliqué M. Berthe.

Principales réalisations en 2016
« Notre ville continue de se démarquer par un important dynamisme, et ce, malgré des contextes économiques plus difficiles. Cette année nous aura donc permis de réaliser d’importants projets qui auront assurément un impact positif sur la qualité de vie de notre population. Il importe de rappeler que nous avons su proposer des projets structurants qui se sont déployés en cours d’année. Les citoyennes et les citoyens peuvent par ailleurs le constater eux-mêmes, plusieurs grands projets se sont concrétisés ou ont été entamés en cours d’année », a ajouté le maire.

À cet égard, le maire souligne la mise en place de l’important corridor de biodiversité qui permettra de conserver, en espace naturel, près de 40 % de la zone développable de tout le secteur Urbanova, soit plus de 600 hectares. Dans le secteur La Plaine, M. Berthe rappelle la construction du tout nouveau Pavillon Napoléon-Gauthier. Ce centre communautaire permettra à divers organismes de remplir leur mission qui est essentielle pour le bien-être de la population. Il rappelle également que des investissements importants ont été réalisés dans les parcs, des lieux de rassemblement et d’activités très appréciés par les citoyens.

Mentionnons également le projet de prolongement de la TransTerrebonne vers l’Est qui s’est poursuivi en 2016 et qui vient bonifier le réseau cyclable. Cet important chantier s’est déroulé en plusieurs phases et sera fin prêt pour que tous puissent entamer la saison estivale 2017 en toute sécurité.

« L’année 2016 nous aura aussi permis de poursuivre nos démarches afin de concrétiser de grands projets d’avenir. À cet égard, il faut mentionner le projet de la Croisée urbaine dans le secteur Est. Nous avons travaillé en collaboration avec la Commission scolaire des Affluents afin d’accueillir une nouvelle école dont l’inauguration est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2017 », a poursuivi M. Berthe.

Un budget 2017 rigoureux et porteur de projets

« Notre administration travaille actuellement à l’élaboration du budget 2017. Un budget qui, encore une fois, placera les citoyennes et les citoyens au cœur de la réflexion. Ce prochain exercice budgétaire sera l’occasion de renouveler notre engagement à proposer des projets porteurs, à offrir des services de qualité et à assurer le maintien et la bonification de la qualité de vie de la population », a conclu le maire.