STATIONNEMENT DE NUIT DANS LA RUE EN PÉRIODE HIVERNALE : UN PROJET PILOTE DÈS CET HIVER

TERREBONNE, LE LUNDI 21 NOVEMBRE 2016 – Soucieux des nombreux commentaires formulés par des citoyens de Terrebonne relativement à l’interdiction de stationnement de nuit sur les voies publiques entre le 15 novembre et le 15 avril, le maire, M. Stéphane Berthe, annonce la mise en place d’un projet pilote qui permettra le stationnement de nuit dans le développement Jardins Angora, ainsi que la création d’un comité de révision de la réglementation actuelle.

« Considérant le nombre croissant de requêtes de citoyens souhaitant stationner leur véhicule sur la voie publique durant la période hivernale, nous devions trouver rapidement des pistes de solution pour répondre aux besoins de la population. Comme nous voulons nous assurer de bien faire les choses, nous préconisons pour cet hiver des projets pilotes qui nous aideront à mieux évaluer la situation et à adapter la réglementation en vigueur en fonction de la réalité observée sur le terrain », a déclaré M. Berthe.

Tout au long de la saison hivernale, un comité de mise en œuvre du projet pilote des Jardins Angora veillera au bon déroulement de l’opération. Lors de tempêtes ou d’accumulations de neige, les opérations de déneigement s’effectueront de manière alternative, c’est-à-dire un côté de rue à la fois. Des panneaux d’interdiction de stationner seront préalablement installés sur les côtés de rues ciblés et les citoyens concernés par ce projet-pilote seront avisés par écrit.

À noter que l’horaire des opérations de déneigement sera disponible dans la section des travaux en cours sur le site Web de la Ville.

Les projets résidentiels à haute densité priorisés
Les Jardins Angora constituent un bon baromètre pour tester la mise en place d’un projet pilote de stationnement de nuit, puisque c’est un projet de développement de haute densité résidentielle dans lequel le ratio de places de stationnement est inférieur aux projets plus traditionnels. Pour les mêmes raisons, un projet pilote de stationnement de nuit a également été mis en place dans le quartier écoresponsable Urbanova et ces exemples permettront aux équipes municipales de mieux évaluer les changements à apporter à la réglementation pour 2018.