UNE COLLECTE DE RÉSIDUS VERTS SUPPLÉMENTAIRE LE 1ER DÉCEMBRE

TERREBONNE, LE JEUDI 17 NOVEMBRE 2016 – En raison d’un automne tardif ayant ralenti la chute de feuilles et à la suite de la demande de plusieurs citoyens, la Ville de Terrebonne annonce la mise sur pied d’une collecte de résidus verts supplémentaire. Cette collecte aura lieu le 1er décembre prochain afin de donner le temps à l’ensemble de la population de ramasser un maximum de feuilles avant l’hiver.

« L’automne a été tardif cette année et la tombée des feuilles s’est elle aussi fait attendre. Une collecte supplémentaire s’avère donc nécessaire afin de répondre à la demande des citoyens. La collecte de résidus verts nous permet aussi de faire un effort collectif afin de valoriser cette matière, car elle est utilisée pour en faire du compost. Il est donc important de ne pas mettre ces feuilles à la   poubelle »,  a expliqué le maire M. Stéphane Berthe.

Des consignes doivent cependant être respectées. Le citoyen doit :

•          Mettre les branches de 2 cm maximum de diamètre en fagot de 1,2 m de long par 30 cm de diamètre au plus

•          Placer les résidus verts dans un sac orange, transparent ou dans un sac en papier

•          Éviter de mettre le gazon dans cette collecte, faire plutôt de l’herbicyclage et du compostage.

Les matières admises sont les suivantes :

•          Feuilles

•          Plantes

•          Branches

•          Gazon

En raison du volume important, il se peut que la collecte des résidus verts se poursuive le lendemain vendredi 2 décembre. Veuillez donc laisser vos sacs en bordure de rue à partir du jeudi 1er décembre.

Rappelons que les branches de feuillus sont exclues de cette collecte. Les citoyens doivent téléphoner au 450 492-5620 pour un déchiquetage à domicile dans les 5 jours ouvrables. Le service de déchiquetage de branches de feuillus est offert jusqu’au 30 novembre prochain, et ce, dans le but de lutter contre l’agrile du frêne et de limiter sa propagation sur le territoire.

Quoi faire avec vos feuilles après la fin des collectes ?

Déchiquetez vos feuilles et laissez-les dans vos plates-bandes. Elles nourriront vos plantes et votre sol et contribueront à retenir l’eau.

Ramassez vos feuilles mortes, faites des trous dans les sacs, puis laissez-les se composter. Le printemps venu, vous aurez du paillis pour vos plates-bandes.

Placez vos feuilles dans votre composteur domestique et compostez!