LE CONSEIL MUNICIPAL DÉSIGNE STÉPHANE BERTHE EN TANT QUE MAIRE REMPLAÇANT

Le conseil municipal de la Ville de Terrebonne a tenu une séance extraordinaire au cours de laquelle l’ensemble des élus se sont prononcés sur le choix d’un maire ou d’une mairesse remplaçant. Au terme d’un vote secret, c’est le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, qui a obtenu la confiance de la majorité du conseil municipal pour occuper ce poste.  

« J’accueille cette nomination avec beaucoup d’humilité et bien conscient des défis qui nous attendent tous. Les derniers temps n’ont pas été faciles, mais je tiens d’emblée à assurer la population de Terrebonne que nous envisageons les prochains mois avec confiance et optimisme. Notre ville, c’est avant tout une grande communauté inspirante, habitée par des citoyennes et des citoyens passionnés. C’est à eux que je m’adresse aujourd’hui, car je partage cette même passion pour notre communauté et je souhaite que nous regardions vers l’avenir de Terrebonne. Je tiens également à remercier mes collègues du conseil municipal pour leur confiance. Je les invite à prendre ce nouveau départ pour ce qu’il est, soit l’opportunité de travailler ensemble, et ce, pour l’intérêt de la population terrebonnienne », a déclaré le maire remplaçant, M. Berthe.

 

À propos de Stéphane Berthe

En plus de son rôle de conseiller municipal, depuis 2009, M. Berthe a piloté différents dossiers, notamment à titre de président de la Commissiondu développement durable, de l’environnement et du transport collectif et membre des Complexes sportifs Terrebonne. Également membre du Conseil de la MRC Les Moulins, et ce, depuis 2009, M. Berthe s’est vu confier le dossier du transport collectif. Il préside d'ailleurs Urbis depuis 2013.

Homme d’affaires actif, il a été impliqué au sein de la Chambre de commerce de Terrebonne. Il a siégé au conseil d’administration de l’organisme de 2003 à mars 2009, notamment à titre de président, de 2007 à 2009.

Marié et père de quatre enfants, M. Stéphane Berthe s’implique dans la communauté terrebonnienne depuis de nombreuses années lors desquelles il a cumulé divers engagements dans le milieu communautaire : Maison de jeunes de Terrebonne, Viagym, Comité d’aide aux Lachenois (depuis 2009), Club de soccer de Lachenaie (membre du conseil d’administration de 2002 à 2006 et entraîneur depuis 2001), et entraîneur pour une équipe de l’Association de hockey mineur de Lachenaie (de 2004 à 2012).

 

Note biographique

Né le 5 octobre 1971 à Montréal, Stéphane Berthe a grandi à Laval. Citoyen de Terrebonne depuis 1993, il demeure dans le quartier 15 depuis 2000. Marié, il est père de quatre enfants.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, il est président d’Alerte Courrier depuis 1989. Cette compagnie spécialisée en livraison de courrier a notamment un bureau à Terrebonne et emploie quatre personnes de la région.

C’est avec une volonté de relever de nouveaux défis et de s’impliquer davantage pour son quartier que Stéphane Berthe a décidé de se lancer en politique municipale. Il a été élu en 2009 à titre de conseiller municipal du quartier 15 et a été réélu en 2013.

Depuis, M. Berthe a piloté différents dossiers, à titre de :

  • Président de la Commissiondu développement durable, de l’environnement et du transport collectif de la Ville de Terrebonne

  • Membre des Complexes sportifs Terrebonne

  • Membre du Conseil de la MRC Les Moulins

  • Président d’URBIS

  • Vice-président-couronne nord à l’AQTIM

  • Membre du conseil du CRTL,

  • Membre du tout nouveau Réseau de transport métropolitain.

Son implication dans la communauté terrebonnienne :

  • Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Terrebonne de 2003 à mars 2009,

  • Président de la Chambre de commerce de Terrebonne, de 2007 à 2009.

  • Maison de jeunes de Terrebonne

  • Viagym

  • Comité d’aide aux Lachenois (depuis 2009)

  • Club de soccer de Lachenaie (membre du conseil d’administration de 2002 à 2006 et entraîneur depuis 2001)

  • Association de hockey mineur de Lachenaie (entraîneur de 2004 à 2012).