LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE TERREBONNE SOULIGNENT LA TENUE DE LA SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET DÉVOILENT DEUX NOUVEAUTÉS

TERREBONNE, LE JEUDI 6 OCTOBRE 2016 – La présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, Mme Marie-Josée Beaupré et les employés des bibliothèques ont annoncé aujourd’hui la tenue prochaine de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se tiendra du 15 au 22 octobre prochains, et dévoilé deux belles nouveautés : une vidéo promotionnelle mettant en vedettes les usagers des bibliothèques et les capsules Web Chroniqueurs ados.

« Les bibliothèques d’aujourd’hui sont loin de l’image que certains peuvent se faire. On y retrouve de tout : des livres, des livres numériques, des bande-dessinées, des mangas, des films, des séries télé, des CD, des partitions musicales, pour tous les genres, pour tous les âges ! Les ateliers, les animations et les conférences, leurs espaces de travail, les postes informatiques, le Wifi gratuit en font des lieux de connaissance, d’échange, de partage, de repos, d’évasion, des lieux aux mille possibilités », de dire la conseillère Beaupré.

Pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques, quatre activités d’animation seront présentées, dont la visite de l’auteur Patrick Sénécal. Il reste d’ailleurs de la place pour assister à la conférence 99 façons de prévenir le vieillissement le 17 octobre et à l’animation jeunessepour les 3 à 7 ans La sorcière cherche la lune le 22 octobre. Tous les détails sont disponibles sur le portail des bibliothèques au biblio.ville.terrebonne.qc.ca. Les inscriptions sont obligatoires.

Par ailleurs, les citoyens de Terrebonne sont invités à participer au concours national #MaBiblio, un monde à raconter ! en témoignant de leur appréciation de leur bibliothèque sur les réseaux sociaux ou en apportant un dessin au comptoir de leur bibliothèque. Les détails du concours sont disponibles sur la page Web de la Semaine des bibliothèques publiques http://semainedesbibliotheques.ca/concours.php. Trois gagnants seront tirés au hasard et remporteront un chèque-cadeau de l'Association des libraires du Québec d'une valeur de 300 $.

Deux nouveautés dévoilées

Lors de cette conférence, deux belles nouveautés ont aussi été annoncées. Premièrement, dès le début de la semaine prochaine, la Ville lancera sur les réseaux sociaux une vidéo promotionnelle mettant en vedette des usagers des bibliothèques de Terrebonne qui énumèrent tout ce qu’il est possible de découvrir dans les bibliothèques. Également, initiative issue du Plan action ados 2016, les capsules Web Chroniqueurs ados feront leur apparition sur le portail des bibliothèques. Dans ces capsules, réalisées notamment avec l’aide financière du Ministère de la culture et des communications, huit adolescents de 12 à 15 ans s’improvisent chroniqueurs et présentent leurs coups de cœur personnels en tous genres. Une façon originale de proposer des suggestions susceptibles d’intéresser leurs pairs !

« Nos usagers sont le cœur et l’âme de nos bibliothèques, ce sont nos ambassadeurs. C’est justement dans cet esprit de mettre de l’avant nos citoyens qui fréquentent les bibliothèques et de rappeler la grande variété des services qui y sont offerts, que nous avons réalisé cette vidéo promotionnelle. Quant aux capsules Web Chroniqueurs ados, l’initiative s’inscrit aussi dans notre Plan de développement des bibliothèques pour fidéliser la clientèle adolescente, que nous souhaitons plus nombreuse.  Plus que jamais, les bibliothèques se veulent actuelles, accessibles, proches des gens. Nous avons tout intérêt à les découvrir ou les redécouvrir : ils ont un monde à raconter ! », de conclure Mme Beaupré.