DÉFIS ET CONFÉRENCE POUR L’ÉDITION 2016 DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

TERREBONNE, JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016 – C'est en présence de la coordonnatrice de la Patrouille environnementale, Mme Myriam Perreault, que le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, a annoncé les défis, conférence et animations proposés aux écoles primaires et secondaires du territoire de même qu’aux citoyennes et citoyens, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tiendra du 15 au 23 octobre prochain.

« La Semaine québécoise de réduction des déchets est l’occasion de se rappeler les gestes que nous pouvons poser pour réduire notre production de déchets. La Patrouille environnementale propose, cette année encore, une belle programmation avec plusieurs nouveautés pour nous inciter à changer nos habitudes de vie », a mentionné M. Berthe.

La Patrouille environnementale de la Ville de Terrebonne invite les écoles primaires et secondaires du territoire à relever l’un des défis suivants :
• La boîte à lunch 0 déchet;
• L’écolo-troc;
• L’eau embouteillée : c’est zéro.

Nouveautés en 2016

La Patrouille environnementale offre également aux écoles primaires et secondaires de la ville des animations en classe gratuites sur divers sujets :
• Le compost de A à Z;
• Zéro déchet;
• La petite histoire des choses;
• L’eau, son usage et son contenant.

Pour participer, les enseignantes et enseignants intéressés n’ont qu’à communiquer avec la coordonnatrice de la patrouille au 450 471-1933, poste 711 ou à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca. Des prix, dont des livres à saveur environnementale, des T-shirts et des bouteilles réutilisables seront entre autres tirés parmi les élèves ayant relevé un des défis présentés. Les écoles participantes auront également la chance de remporter un récupérateur de piles ou un composteur.

Autre nouveauté pour la population terrebonnienne, la conférence Zéro déchet de Mélissa de La Fontaine qui est présentée gratuitement le 26 octobre de 19 h à 20 h 30 à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins. Les personnes intéressées à assister à cette conférence doivent s’inscrire en ligne à https://loisirs.ville.terrebonne.qc.ca en ayant en main leur Carte Accès Terrebonne. Des prix de présence seront tirés : le livre 0 déchet de Béa Johnson, un composteur domestique et des certificats cadeaux.

« C’est toujours un plaisir de voir l’intérêt des enseignantes et enseignants à participer à des défis ou à réserver une animation dans le cadre de la SQRD. D’année en année, on peut constater l’engouement que manifeste la population à adopter un mode de vie plus écoresponsable en posant des gestes au quotidien comme le recyclage, le compostage et même la réduction à la source. Les prises de conscience sont bien réelles et permettent de voir émerger des groupes luttant contre le gaspillage alimentaire ou faisant la promotion du mouvement Zéro Déchet. J’espère que ces sujets interpelleront encore plus de citoyens cette année et permettront de réduire la quantité de matière dédiée aux sites d’enfouissement », a ajouté Mme Perreault.

Rappelons que l’an passé, ce sont près de 3300 élèves des niveaux primaire et secondaire (4 écoles) qui ont relevé l’un des défis proposés ou qui ont assisté à une présentation.

La Ville de Terrebonne et sa patrouille profitent également de l’occasion pour lancer un défi à la population terrebonnienne. Toujours dans le but de réduire au maximum les déchets ultimes, les citoyennes et citoyens sont invités à changer, durant une semaine, un de ces comportements :

• Boire de l’eau dans des bouteilles ou des verres réutilisables seulement;
• Éliminer l’achat de produits emballés dans du plastique numéro 6;
• Éviter l’achat de produits suremballés;
• Utiliser des contenants réutilisables plutôt que des sacs de plastique dans la boîte à lunch.

« Nous ne le dirons jamais assez souvent. De petits changements peuvent faire une grande différence lorsqu’ils sont faits en collectivité. Il s’agit de modifier quelques habitudes, comme l’utilisation de bouteille d’eau réutilisable. Également, avant d’acheter, demandez-vous si cet achat comble un réel besoin. Trop souvent, de nombreux articles se retrouvent dans les poubelles quelques mois après l’achat. Essayez-le durant une semaine, vous verrez que vous pouvez y arriver », a conclu M. Berthe.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter ce site et le Facebook de la Ville de Terrebonne.

Galerie de photos