UN CIRCUIT HISTORIQUE ET PATRIMONIAL VOIT LE JOUR DANS LE VIEUX-TERREBONNE !

TERREBONNE, LE 27 SEPTEMBRE 2016 – À l’aube du week-end des Journées de la Culture, la Ville de Terrebonne est très heureuse d’annoncer la mise sur pied d’un circuit historique et patrimonial dans le Vieux-Terrebonne, un projet issu d’une concertation entre la Municipalité, Tourisme des Moulins et la Société d’histoire de la région de Terrebonne, et d’une collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Intitulé « Un livre à ciel ouvert », ce circuit d’interprétation historique se veut la première phase d’un vaste projet visant à bonifier l’offre culturelle sur le territoire de la Ville.

« Ce circuit touristique a pour objectif de faire rayonner le patrimoine et l’histoire du Vieux-Terrebonne et de les rendre encore plus accessibles aux citoyens et aux touristes qui visitent ce quartier hautement convoité. Il s’agit d’un projet qui reflète bien le fruit de la collaboration entre la Ville et les organismes à vocation culturelle et touristique comme Tourisme des Moulins et la Société d’histoire de la région de Terrebonne. Nous sommes très fiers de cette première réalisation commune », a soutenu la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, Mme Marie-Josée Beaupré.

Le circuit actuel compte 18 panneaux d’interprétation historique situés un peu partout sur les rues commerciales du Vieux-Terrebonne et aux abords de sites patrimoniaux. Chaque panneau contient une photo historique accompagnée d’une brève description. Certains d’entre eux sont également dotés d’un code QR permettant aux visiteurs de visionner, via leur téléphone intelligent ou leur tablette, une courte capsule vidéo comme complément d’information. Ces capsules vidéo, intitulées « Les ouï-dire d’Alex », sont également disponibles sur le Portail culturel de la Ville.

Un deuxième circuit patrimonial est actuellement en développement pour le secteur Lachenaie. Ces circuits découvertes, conçus sur des panneaux d’interprétation, des bornes interactives et du contenu pour appareils mobiles, formeront à terme les chapitres d’un livre historique de Terrebonne.

Galerie de photos