LES TERREBONNIENNES ET TERREBONNIENS CHOISISSENT LEURS 20 TRÉSORS CULTURELS

TERREBONNE, LE JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016 – Ayant répondu à l’appel des organisateurs provinciaux des Journées de la culture, c’est avec bonheur que la Ville de Terrebonne dévoile aujourd’hui la liste de ses 20 trésors culturels choisis par les citoyens eux-mêmes !

« Quelle belle idée rassembleuse que de demander à nos citoyens de dresser la liste de ce qui fait leur fierté ! Merci aux citoyens de Terrebonne d’avoir participé à ce beau concours », de commenter la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, Mme Marie-Josée Beaupré.

Sans grande surprise, l’Île-des-Moulins, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le quartier du Vieux-Terrebonne trônent au sommet de la liste des chouchous culturels des Terrebonniens. Des événements, comme le Marché de Noël, le Festival vins et histoire et les spectacles gratuits, des organismes comme la SODECT, Éclipse – le groupe vocal, l’Orchestre à vents de Terrebonne et le Groupe Plein Air Terrebonne et des infrastructures comme la Maison Bélisle, l’église Saint-Louis et Collège Saint-Sacrement, figurent parmi les préférés des citoyens. Étonnamment, construit il y a moins de cinq ans, le parc Saint-Sacrement figure en 9e position du classement.

Voici la liste complète :
1. L'Île-des-Moulins
2. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne
3. Le quartier du Vieux-Terrebonne et ses maisons patrimoniales
4. Le Collège Saint-Sacrement (château Masson)
5. La bibliothèque de l'Île-des-Moulins
6. Les jardins de l'hôtel de ville
7. La chapelle du Collège Saint-Sacrement
8. La Maison Bélisle (vers 1759), classée immeuble patrimonial
9. Le parc Saint-Sacrement
10. L'église Saint-Louis
11. La Société de développement culturel de Terrebonne
12. Le Groupe Plein Air Terrebonne (qui célèbre ses 30 ans)
13. Éclipse - le groupe vocal
14. La manufacture Moody
15. La TransTerrebonne
16. Le Marché de Noël
17. Le Festival vins et histoire (qui vient de célébrer ses 20 ans!)
18. La Maison d'histoire, centre d’exposition, de recherche, de documentation et de formation
19. Les nombreux spectacles extérieurs gratuits
20. Orchestre à vents de Terrebonne, composé d'une cinquantaine de musiciens

« C’est une liste variée qui témoigne de la belle richesse culturelle de notre ville. Nous allons continuer de mettre en valeur notre patrimoine, nos organismes, nos événements et nos infrastructures afin que Terrebonne puisse continuer de rayonner et être fière de ses joyaux culturels », de conclure Mme Beaupré.

Galerie de photos