RENOUVELLEMENT DE LA POLITIQUE CULTURELLE DU QUÉBEC : TERREBONNE DÉPOSE UN MÉMOIRE

TERREBONNE, LE 29 AOÛT 2016 – Dans le cadre de la vaste consultation publique menée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec, la Ville de Terrebonne a déposé un mémoire dans le but de soumettre ses recommandations et ainsi avoir voix à ce nouveau chapitre culturel qui se dessine pour le Québec.

« C’est avec grand enthousiasme que la Ville de Terrebonne dépose ce mémoire pour ainsi contribuer à ce bel exercice démocratique. Avec les mutations et l’évolution qu’a connues la société québécoise depuis les vingt-cinq dernières années, tant sur le plan technologique que sur le plan sociodémographique, l’actualisation de la politique culturelle du Québec s’avère nécessaire pour mieux répondre aux besoins des citoyens et des organismes, mais aussi pour s’adapter à ces nouvelles réalités », a souligné Mme Marie-Josée Beaupré, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, et conseillère municipale.

En plus d’identifier quelques faits saillants de la municipalité en matière d’offre culturelle, le mémoire répond aux questions thématiques soulevées dans le cahier de consultation publique du ministère sous forme de recommandations. Celles-ci sont regroupées sous quatre grands principes qui servent de toile de fond à la réflexion entourant la mise à jour de la politique culturelle :

• Le caractère essentiel de la culture
• L’engagement renouvelé de l’État
• L’accès, la participation et la contribution de tous à la culture
• La reconnaissance de la diversité

L’ensemble des recommandations et du mémoire sont disponibles ici ou encore sur le site du ministère de la Culture et des Communications.

 

Documents téléchargeables

Mémoire