AGRILE DÉTECTÉ AU PARC LES BERGES ARISTIDE-LAURIER

TERREBONNE, LE VENDREDI 26 JUIN 2015 – La Ville de Terrebonne a détecté la présence de l’agrile du frêne dans le parc Les Berges Aristide-Laurier, dans le secteur Lachenaie.

En effet, le Service des parcs et espaces verts a procédé cette semaine à l’annelage de six frênes dans ce parc dans le but d’attirer les agriles qui sont à proximité sur ces arbres pour ensuite les éliminer. À la suite de cette opération, le service a repéré un arbre marqué par des galeries produites par les larves de l’agrile. C’est donc le troisième épisode de détection de l’agrile sur ce site, une larve et un adulte y ayant été détectés en 2014. La Ville enverra donc, dans les prochains jours, une lettre aux citoyens touchés par ce foyer d’infestation afin de les informer des procédures à suivre.

Selon l’article 14 du nouveau règlement 639 de la Ville de Terrebonne, tout citoyen, situé à 500 mètres d’un foyer d’infestation, est dans l’obligation de faire abattre ou traiter les frênes sur son terrain privé. Une preuve du traitement doit également être fournie au Service des parcs et espaces verts de la Ville de Terrebonne. Les citoyens qui s’inscrivent sur le site www.sauvonsnosfrenes.ca bénéficieront du prix réduit du plan de traitement collectif de la Ville de Terrebonne.

À noter qu’il est préférable et beaucoup moins dispendieux de traiter un frêne plutôt que de l’abattre. Le traitement recommandé est le Treeazin et est valide pour une période de deux ans.

Inscription dès maintenant au plan de traitement collectif de la Ville

La Ville tient également à informer sa population qu’il est maintenant temps de s’inscrire au plan de traitement collectif de la Ville dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne.

Les citoyens doivent d’abord enregistrer leur frêne au www.sauvonsnosfrenes.ca pour ensuite pouvoir s’inscrire et bénéficier du taux avantageux. En s’inscrivant, les citoyens connaîtront approximativement le coût du traitement. Le traitement des frênes sera effectué durant les mois de juillet et août. Le traitement Treeazin est valide pour une période de deux ans.

Une nouvelle règlementation pour limiter la propagation
La Ville a adopté le 11 mai dernier le règlement 639 afin de limiter la propagation de l’agrile du frêne sur son territoire. Entre autres, cette nouvelle réglementation :
• interdit la plantation de frênes;
• oblige les citoyens à abattre et dessoucher tout frêne mort ou dont 30 % et plus des branches sont atteintes;
• interdit l’abattage des frênes entre le 15 mars et le 1er octobre;
• oblige la gestion adéquate des résidus de frêne selon le diamètre de celui-ci;
• interdit l’entreposage et le transport de résidus de frêne;
• autorise la Ville à ordonner aux propriétaires d’abattre, de faire traiter ou de gérer les résidus de tout frêne atteint de l’agrile.

www.sauvonsnosfrenes.ca, un site à consulter régulièrement
La Ville de Terrebonne actualise régulièrement le site. Les citoyens sont donc invités à le consulter. Depuis son lancement, près de 300 personnes ont visité le site et près de 120 citoyens se sont inscrits alors que près de 150 frênes ont été enregistrés.